Quelle eau boire selon la typologie et les objectifs de santé ?

Transmis par Joeliah le 17 - mai - 2013

Docteur Hervé Janecek : L’eau – faut-il encore le rappeler ? – est le constituant le plus important du corps, environ 70 % en volume et jusqu’à 99 % en nombre de molécules ! C’est dire l’importance que la qualité de l’eau revêt chaque jour dans notre alimentation…

Pourtant, l’eau reste méconnue, car aucun enseignement synthétique et rigoureux sur ce thème n’est délivré aux médecins et aux nutritionnistes, afin qu’ils acquièrent un peu plus de respect pour cet élément vital de notre corps et donc qu’ils en informent leurs patients !
astrologie
Vous trouverez donc ci-dessous les principaux critères de qualité qui font que votre eau vous convient ou pas, qui font qu’elle va être absorbée, assimilée par vos tissus et vos organes, et qu’elle va jouer son rôle de médiateur si important pour toutes les réactions biophysiques et biochimiques de vos cellules.

10 critères pour l’eau
astrologie
Il y a en tout 10 critères importants pour caractériser une eau :

goutte-d-eau1 – la pureté
astrologie
Pour laver efficacement votre corps, il vous faut absorber une eau pure ! Ce qui n’est pas si évident aujourd’hui, tant l’eau de la ville comme les eaux en bouteille de PET, présentent des défauts sur ce point : l’eau courante contient en effet de nombreux résidus de médicaments et de pesticides agricoles. Et l’eau en bouteille, outre son côté anti-écologique à cause du plastique rejeté dans l’environnement, contient des aldéhydes toxiques et de l’antimoine provenant du PET.
astrologie
Pour boire une eau pure, la seule solution est donc de filtrer et même d’osmoser l’eau distribuée au robinet : c’est une opération rentable, précise et qui permet d’obtenir une eau pure, même vis-à-vis des éventuels polluants dont on ne connaitrait pas encore la présence dans l’eau (comme les nanoparticules, par ex) ?
astrologie
L’eau osmosée a toutefois 3 défauts (son pH est parfois trop bas, sa minéralité est éventuellement faible, sa structure cristalline et son énergie ont disparu), toutefois ceux-ci peuvent être corrigés aisément, afin d’offrir au consommateur une eau d’une part purifiée, mais aussi par ailleurs régénérée et redevenue vivante (voir § 9).

2 – le pH
astrologie
Il s’agit de la mesure de l’acidité de l’eau.
Si l’on boit une eau trop basique (l’inverse de l’acidité forte), on peut contrarier à terme le potentiel de digestion de l’estomac qui se réalise en milieu très acide, puis par contrecoup contrarier aussi le travail du pancréas.
astrologie
La suite de la digestion se fait mal, car alors les bactéries de putréfaction prennent le dessus sur celles de la fermentation qui nous sont plus utiles ! La flore de fermentation (bifidum, colibacilles) est en effet celle qui répare les muqueuses de l’intestin, celle qui produit des vitamines (vitamines K et B par ex), et aussi celle qui module notre réponse immunitaire vis-à-vis des aliments eux-mêmes !
astrologie
La règle est donc de boire plutôt acide (entre les valeurs de PH 6.5 et 7.0, voir sur les étiquettes des eaux en bouteille), toutefois sans excès d’acidité (éviter les eaux à pH inférieur à 6) ; et en tout cas de ne pas boire longtemps trop basique (pH supérieur à 7.5), ou bien sinon sous la forme d’une cure ponctuelle de 8 à 10 jours pas plus.

3 – la température
astrologie
Il faut boire le plus souvent chaud : le matin au lever de manière abondante, après le jeune prolongé de la nuit, mais aussi dans la journée, entre et pendant les repas, l’eau chaude réchauffe et aide à la digestion. Terminer un repas par un verre ou une petite tisane à base d’eau chaude, est le meilleur stimulant pour la digestion.
astrologie
C’est un principe ancestral dicté par l’Ayurvéda, qui s’avère toujours juste ; si vous voulez perdre du poids, votre métabolisme ralenti a besoin d’eau chaude ; si au contraire vous souhaitez en gagner, votre métabolisme refroidi a encore besoin d’eau chaude ; surtout si vous prenez de l’âge ou bien si vous êtes convalescent ; et à fortiori durant les saisons froides ou fraiches, buvez chaud !

La suite ici : http://www.energie-sante.net/as/?p=1001