Rebondir avec foi.

Transmis par Joeliah le 18 - septembre - 2014

Il arrive parfois que la vie donne des cadeaux qui paraissent empoisonnés… à qui ne sait pas voir au-delà.
Voici une belle histoire de rebondissement après une perte d’emploi, menant à une grande réussite :

Steve Jobs : J’étais heureux – j’avais trouvé tôt ce que j’aimais dans la vie. Woz et moi avons commencé Apple dans le garage de mes parents quand j’avais 20 ans. Nous avons travaillé dur et, en 10 ans, Apple a connu une croissance qui nous a sorti du garage pour nous mettre à la tête d’une compagnie représentant 2 milliards de dollars et plus de 4000 employés. Nous avions juste sorti notre plus belle création – le Macintosh – un an plus tôt, et je venais juste d’avoir 30 ans. Et j’ai été viré. Comment pouvez-vous être viré d’une société que vous avez créée ? Eh bien, à Apple, nous avions embauché quelqu’un que je pensais être très talentueux pour diriger la société avec moi, et la première année tout alla très bien. Mais nos visions du futur devinrent divergentes, et finalement nous nous sommes affrontés. Notre comité de direction se rangea de son côté. A 30 ans je me retrouvais donc dehors. Et très publiquement dehors. Et ce qui avait été l’objectif de ma vie était parti, était dévasté.

Pendant plusieurs mois je ne sus absolument pas quoi faire. J’avais le sentiment que j’avais laissé tomber le bâton du relais au moment où on me l’avait passé. Je rencontrais David Packard et Bob Noyce et essayais de m’excuser de m’être planté aussi lamentablement. C’était un échec très publique, et je pensais même à partir de la Silicon Valley. Mais quelque chose commença à croître lentement en moi – j’aimais toujours ce que je faisais. Le tour des événements chez Apple n’avait pas changé cela d’un iota. J’avais été rejeté, mais j’étais toujours amoureux. Ainsi je décidais de recommencer.

Je ne le voyais pas ainsi à ce moment là, mais il apparaît qu’être viré d’Apple était la meilleure chose qui pouvait jamais m’arriver. Le sentiment de puissance de la réussite laissait place à la légèreté d’être un débutant de nouveau, moins sûr de tout. J’entrais dans l’une des périodes les plus créatives de ma vie.

14821480_sPendant les cinq années qui suivirent, je créais une société appelée NeXT, une autre appelée Pixar, et je tombais amoureux d’une femme formidable qui allait devenir mon épouse. Pixar créa le premier film au monde entièrement réalisé sur ordinateur, Toy Story, et est aujourd’hui le studio d’animation le plus réputé à travers le monde. Sur un renversement de situation remarquable, Apple acheta NeXT, je retournais chez Apple, et la technologie que nous avions créé chez NeXT est au coeur de la renaissance d’Apple. Et Laurene et moi avons créé une magnifique famille ensemble.

Je suis pratiquement sûr que rien de tout cela ne serait arrivé si je n’avais pas été viré de chez Apple. C’était un médicament au goût horrible, mais je pense que le patient en avait besoin. Parfois la vie vous frappe dans la tête avec une brique. Ne perdez pas la foi. Je suis convaincu que la seule chose qui m’a poussée à avancer fut que j’aimais ce que je faisais. Vous devez trouver ce que vous aimez. Et cela est aussi vrai pour votre travail que pour vos amours. Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon de la rendre véritablement satisfaisante est de faire ce que vous pensez être un boulot génial. Et la seule façon de faire un boulot génial est d’aimer de ce que vous faites. Si vous ne savez pas encore ce que vous aimez, continuez à chercher. Ne baissez pas les bras. Comme pour tout ce qui concerne le coeur, quand vous l’aurez trouvé, vous le saurez. Et, comme toutes les grandes histoires d’amour, ce sera simplement de mieux en mieux au cours des années.

Donc continuez de chercher jusqu’à ce que vous trouviez. Ne baissez pas les bras.

******
Droit d’auteur: amasterpics123 / 123RF Banque d’images