L’effet papillon

Transmis par Joeliah le 5 - octobre - 2014

Vous connaissez peut-être la magnifique chanson de Bénabar sur l’effet papillon qui est une jolie expression pour désigner en gros, ‘qui sème le vent, récolte la tempête, ou plutôt, la fait subir à quelqu’un d’autre bien loin de lui et sans forcément le vouloir ou en être conscient’
Nous sommes dans un monde d’inconscience générale.
A commencer par nos propres actions et responsabilités, inutile d’accuser les autres…

Bien sur, avec l’éveil de conscience, on fait un peu plus attention à la portée de nos pensées, de nos paroles ou de nos actions, mais ça reste limité.
Disons que de dix pour cent conscient on passe à vingt ou trente pour cent et c’est déjà bien mais il reste 70 pour cent d’inconnu et surtout de non maitrisé.
Un maitre réalisé est celui qui est conscient des 100% de l’expression de son être et de toutes les responsabilités qu’il émet.

Comme nous sommes soumis à la loi de cause à effet, à la loi d’attraction et de multiplication, c’est normal que l’effet papillon se manifeste sur terre.
Un petit exemple tout simple dans la matière :
Un fumeur circule en voiture et pense à sa bien-aimée… il jette par la fenêtre son mégot allumé et continue de rouler en pensant à la belle soirée qu’il va passer avec elle – ce peut être aussi une maman qui pense à aller chercher ses enfants à l’école, ou un patron qui cherche comment il va payer ses employés à la fin du mois.. bref quelqu’un qui est pris dans ses pensées…
Le mégot, enflamme une petite brindille, qui enflamme à son tour une petite et une petite, et cinq minutes plus tard, le feu prend dans toute la forêt… en cinq minutes la personne est bien loin de là.
Elle rentre chez elle tranquillement… et vaque à ses occupations.
A l’heure des infos, elle regarde la télé et apprend avec effarement, que cet incendie a pris de l’ampleur et a détruit des bâtiments… ou même qu’il y a eu des blessés ou des morts…
Elle a les larmes aux yeux de pitié et de colère ! Comment des ‘XX mots injurieux de préférence et dégradant’ peuvent-ils avoir l’idée de mettre le feu à cette si jolie foret !
Et elle accuse… sans se douter que c’est elle qui est à l’origine de cette catastrophe.
Et peut-être que cet homme ou cette femme va aller aider à éteindre l’incendie ou prendre en charge des personnes qui ont tout perdu parce que cela sera dans sa partie consciente.

Les rumeurs font des effets papillons… combien de personnes détruites par un ‘on dit’… qui n’ont de sources que peur, imagination ou volonté de détruire… mais parfois simple inattention ou désir de ‘savoir’ quelque chose que les autres ne savent pas et de se faire ainsi remarquer.

C’est donc l’un des grands challenges du nouveau monde : devenir conscients ! Conscients de notre état divin, conscient que chaque parole, action, pensée, émotion a un impact sur toute la vie qui nous entoure et apprendre à les maitriser en conscience.

Les papillons sont le modèle animal de la belle métamorphose qu’un être peut faire pour passer du monde ‘rampant’ et collé à la matière, à celui de ‘volant’ libre et lié aussi bien à la matière quand il vient se poser qu’à l’éther quand il vole.
La chenille sait-elle que les papillons sont ses frères du ciel ?
Pas sur tant qu’elle vit normalement, mais à un moment donné de sa vie, elle sent cet impératif besoin de se transformer pour pouvoir vivre réellement et donner la vie à son tour.
Elle sent cet appel et elle s’isole dans son cocon, s’efface à l’extrême, transforme son égo de chenille, pour enfin, pouvoir se révéler à elle-même. Elle ne demande rien à personne, fait son travail toute seule et sa force vient de cette transformation profonde.
Et enfin elle peut être libre, déployer ses ailes et et voler, regarder le monde d’une autre façon.
La métamorphose prend du temps et fait surement mal au corps mais la transformation est merveilleuse.

Que le bonheur soit !
Joéliah

Photo feu : Copyright (c) 123RF Stock Photos
Photo Papillon : Ger Spendel, Merci.