Seuls, les faits réels comptent

Transmis par Joeliah le 25 - octobre - 2014

A l’école, bien plus que le français, l’histoire ou le dessin, j’appréciais beaucoup la partie éducation sportive et parmi les cours proposés, je me régalai à grimper à la corde.
Cette sensation d’élévation me plaisait particulièrement et j’étais assez douée pour me retrouver la première tout en haut.
Sauf que… ma méthode n’était pas appréciée de la prof !
J’avais trouvé, naturellement, une méthode plus simple et plus rapide où il suffisait de laisser passer la corde comme un S entre les pieds et de les serrer. Cela demandait moins d’efforts et pour descendre c’était encore plus facile…

Je pouvais même rester en haut et lâcher les mains.
Alors que les copines commençaient à enrouler la corde autour de leur jambe dans la méthode académique, j’étais déjà deux mètres plus haut.
J’avais une bonne note pour ma réussite, mais réduite car je n’utilisais pas « la »  méthode officielle.
Cette prof n’avait jamais appris celle-ci et donc jugeait qu’elle n’était pas juste.

Un jour, il y eu un examen départemental, et je fus exclue de la participation par la prof à cause de ma méthode non officielle.

Cependant, une élève s’étant blessée et comme il ne restait plus que moi, j’ai été remise dans le lot des participantes…  et gagné l’épreuve avec 20/20, 5 mètres grimpés en 5.5 secondes, du rarement vu à l’époque… (avec déjà ma petite taille et mes kilos en trop).

Et génial… je viens de découvrir ‘ma’ méthode ici : http://www.abctoutvu.com/c-sport/video/62/1/grimper-a-la-corde-/
Et la méthode 3 pour la descente…
(Ce site est super aussi pour plein d’autres techniques).

Quelques années plus tard, lorsque j’étais militaire (pour faire honneur à Papa tout en priant chaque jour pour la paix), nous avions des épreuves de tir.

Là aussi, j’aimais beaucoup le fait du centrage et de la visée d’un but à atteindre.
Encore une fois, sans connaître la technique officielle, j’atteignais le centre de la cible très souvent, mais à ma façon.
J’utilisai ma main droite et l’oeil gauche directeur pour viser… et ça ne se fait pas !
C’est soit : oeil droit de visée et main droite, ou oeil gauche et main gauche…
Et là, malgré les conseils d’un connaisseur, je n’y arrivai pas du tout.
Mais dès que je reprenais ma technique, j’atteignais le centre.
N’était-ce pas le but ?

Idem, lors d’une épreuve nationale.
Au début, j’ai été écartée mais étant l’une des meilleure, j’ai été remise dans le groupe et l’on m’a bien conseillé de pratiquer la méthode officielle…
Mais malgré les entrainements je n’y arrivai pas et finalement, l’adjudant m’a autorisé à pratiquer celle qui fonctionnait bien et j’ai gagné avec 20/20.
Le Colonel m’a félicitée d’être efficace même si ça dérangeait leurs habitudes et qu’ils allaient étudier la question pour les autres.
Ouf, un ouvert aux multiples possibilités d’un individu !

Aussi, dans la vie, même si vous faites des choses différemment des autres, restez axés sur vos buts et si vous avez une manière différente d’agir mais que les résultats sont bons, certifiés par des faits réels et attestés réellement par des résultats constatés par d’autres personnes, osez restez vous-mêmes.

Le point de vue de chacun est personnel et limité aux seules connaissances apprises.
La vie est multiple.

Joéliah©