L’aiglon

Transmis par Joeliah le 25 - juin - 2015

Légende africaine : un jour un chasseur trouva dans la forêt un aiglon tombé du nid. Il le prit avec lui, l’installa dans son poulailler. Le roi des oiseaux grandissait entouré de poussins qui lui apprirent très tôt à vivre comme eux : il picorait son maïs et, comme eux, il sautillait dans la basse-cour.
Quelques mois plus tard, le paysan-chasseur se posa des questions sur les grandes ailes de cet oiseau majestueux qui pouvait parfaitement voler et qui ne l’avait jamais fait parce qu’il avait toujours été enfermé.

35404964_s aigleCe brave homme prit conscience de ce qu’il avait fait et décida de relâcher l’animal.
Il le fit sortir du poulailler, le prit délicatement dans ses bras pour le déposer sur une colline. Là, il le hissa et lui dit : « Tu es un aigle. Tu es un oiseau du ciel, non pas de la terre. Ouvre tes ailes et vole ! » Mais l’oiseau ne bougea pas. Du haut de cette colline, Il aperçut les poulets et, en sautillant, alla les rejoindre.
Le paysan ne faisait que lui dire : « Il ne faut pas te rabaisser au niveau de ces poules qui ne font que se chamailler pour picorer quelques grains par terre. Ouvre tes ailes et vole ! ».
Mais le jeune aigle était de plus en plus troublé, cet objectif exigeant le dépassait. Il tremblait de tout son corps et montrait qu’il ne voulait que regagner cet endroit protégé.

Le paysan ne se découragea pas. Le lendemain, très tôt, il l’emmena sur une très haute montagne. Au sommet, il le prit à nouveau, et le levant dans ses bras, il le força à regarder le soleil luisant du matin, tout en l’encourageant : « Tu es un aigle. Tu es né pour évoluer librement dans les airs, pour atteindre le soleil. Tu peux parcourir des distances énormes et jouer avec le vent. N’aie pas peur ! Vas-y, essaie ! Ouvre tes ailes et vole ! ».

Alors, l’aigle, fasciné par la lumière, se dressa en seigneur, déploya lentement ses ailes, et avec un cri de triomphe, prit son envol, de plus en plus haut, pour disparaître à l’horizon.

« Qui est né avec des ailes doit s’en servir pour voler », se dit le paysan qui repartit chez lui en chantant.

**************
Et si nous, humains, étions en réalité des Esprits d’amour et de lumière ? Comment ouvrir nos ailes et nous élever ?
**************

Image : Droit d’auteur: emdaduljs/123RF Banque d’images