La divine matrice – Gregg Braden

Transmis par Joeliah le 28 - novembre - 2011

Extrait de ‘La divine Matrice’ de Gregg Braden : Dans leurs commentaires sur une nouvelle traduction des
fragments des manuscrits de la mer Morte appelés Cantiques pour l’holocauste du sabbat, les traducteurs en résument ainsi le contenu : « Ce qui se passe sur terre n’est qu’un pâle reflet de cette plus grande et ultime réalité. »
Ce qu’impliquent à la fois la théorie quantique et les anciens textes, c’est que nous créons dans l’invisible le modèle de nos relations, de nos carrières, de nos réussites et de nos échecs dans le monde visible.

De ce point de vue, la Divine Matrice fonctionne comme un grand écran cosmique nous permettant de voir l’énergie
non physique de nos émotions et de nos croyances (notre colère, notre haine et notre rage autant que notre amour, notre compassion et notre compréhension) projetée dans le médium physique de la vie.

Exactement comme un écran de cinéma reflète sans jugement l’image de tout ce qui a été filmé, la Matrice semble procurer une surface impartiale pour que soient vues dans le monde nos expériences intérieures et nos croyances. Parfois consciemment, parfois inconsciemment, nous « montrons » nos croyances les plus vraies au sujet de tout, de la compassion à la trahison, à travers la qualité de nos relations avec ce qui nous entoure.

Autrement dit, nous sommes comme des artistes exprimant leurs passions, leurs peurs, leurs rêves et leurs désirs les plus profonds au moyen de l’essence vivante d’un mystérieux canevas quantique.
Cependant, contrairement au canevas conventionnel du peintre, lequel existe en un lieu et en un moment précis, notre canevas est fait du même matériau que tout ce qui existe. Il est omniprésent.
Poussons un peu plus loin l’analogie de l’artiste et du canevas.

Traditionnellement, l’artiste est séparé de son oeuvre et il utilise ses outils pour exprimer extérieurement une création intérieure. Dans la Divine Matrice, cependant, la séparation entre l’oeuvre et l’artiste disparaît : nous sommes le canevas autant que les images qu’il porte ; nous sommes les outils autant que l’artiste qui s’en sert.

./.Tout comme un artiste peaufine une image jusqu’à ce qu’elle soit parfaite dans son esprit, il semble que nous fassions de même sous plusieurs aspects, par la Divine Matrice, dans nos expériences de vie. Au moyen de notre palette de croyances, de jugements, d’émotions et de prières, nous nous retrouvons dans des relations, des emplois et des situations marqués par le soutien ou la trahison, avec différents individus, en divers lieux.
En même temps, ces gens et ces situations nous sont souvent étrangement familiers.

À la fois individuellement et ensemble, nous partageons les créations de notre vie intérieure comme un cycle sans fin de
moments superposés au fil des jours. Quel beau concept, aussi bizarre que fascinant ! Tout comme un peintre utilise sans cesse le même canevas en cherchant l’expression parfaite d’une idée, nous sommes des artistes perpétuels construisant une création sans fin qui change constamment.

Le fait d’être entouré d’un monde malléable que nous créons nous-mêmes a de vastes implications, peut-être même un peu effrayantes. Notre aptitude à utiliser intentionnellement et créativement la Divine Matrice change soudain toute notre vision du rôle que nous jouons dans l’univers. À tout le moins, elle laisse entendre que la vie est beaucoup plus que les événements fortuits et les synchronies occasionnelles avec lesquels nous composons de notre mieux.

Finalement, notre relation à l’essence quantique qui nous unit à tout le reste nous rappelle que nous sommes nous-mêmes des créateurs. En tant que tels, nous pouvons exprimer nos plus profonds désirs de guérison, d’abondance, de joie et de paix, autant pour notre corps que pour notre vie et nos relations. Et nous pouvons le faire consciemment, de la façon que nous désirons et au moment choisi.

(La divine Matrice aux Editions Ariane)

Je vous invite à regarder cette série de vidéos avec Gregg Braden :

http://www.connaissancessansfrontieres.net/GreggBraden/GreggBradenVideoPage5bis.html