Par Vandana Shiva : Chères Gardiens, Gardiennes, Guerrières et Guerriers des Semences,
De la part de Navdanya, je vous invite à participer à l’Alliance Planétaire pour la Liberté des Semences – le début d’une campagne globale visant à alerter les citoyens et les gouvernements, du monde entier, quant à la précarité sans cesse croissante de l’approvisionnement en semences – et, par conséquent, quant à la précarité sans cesse croissante de la sécurité alimentaire.
Nous avons créé Navdanya en 1991 afin de protéger la diversité de nos semences et de protéger les droits des fermiers à conserver, produire et échanger librement leurs semences: cette époque vit l’émergence des accords internationaux sur la protection des droits intellectuels (ADPIC) – conclus dans le cadre de l’OMC et négociés au cours du Cycle d’Uruguay qui s’est tenu de 1986 à 1994 – qui ouvrirent la porte à l’introduction des chimères transgéniques, des brevets sur les semences et du système de royalties. Un représentant de Monsanto déclara ultérieurement: «lorsque nous avons conclu ces accords, nous étions à la fois le patient et le médecin conférant le diagnostic et la thérapie». Les multinationales diagnostiquèrent une pathologie, à savoir la capacité des paysans à conserver leurs semences. Et elles préconisèrent une thérapie, à savoir l’introduction de brevets et de droits de propriété intellectuelle rendant illégale la conservation de leurs propres semences par les paysans. La semence, en tant que ressource collective, devint une marchandise commercialisée sur les marchés par les multinationales semencières.
Aujourd’hui, cette menace s’est encore accrue …/…
Merci d’envoyer vos idées, vos espérances, vos rêves afin que nous puissions construire ensemble un mouvement fort “Occupons les Semences”. C’est avec grand plaisir que nous recevrons tous vos témoignages. Certains d’entre vous ont combattu des batailles légales à l’encontre de Monsanto, d’autres sont en train de bâtir des mouvements afin de recouvrer la Souveraineté et la Liberté de nos Semences. Toutes ces contributions sont vitales. Il nous faut développer de meilleures synergies au sein des diverses ramifications de notre mouvement. Informons-nous, les uns les autres, sur toute la planète, de ce que nous réalisons afin de protéger les semences et la liberté des semences, de ce que nous découvrons en termes de menaces, de ce que nous anticipons si les multinationales de la semence ne sont pas stoppées dans leur processus d’appropriation et de monopolisation des semences – le début de la chaîne alimentaire – et de ce que nous espérons accomplir, collectivement, quant au “Recouvrement des Semences en tant que Ressources Communautaires”.
Joignons nos forces afin que cette année 2012 soit l’année de la Libération des Semences et afin qu’ensemble nous puissions fomenter un futur juste et harmonieux pour les générations à venir.
Texte complet ici : Source Kokopelli
Photo Joéliah.