Mon Hommage de l’année à Kesz, 13 ans, qui a mis sa propre souffrance au service d’autrui.
Kesz, un jeune Philippin de 13 ans, s’est vu attribuer le Prix international 2012 de la paix pour les enfants.
Desmond Tutu, lui-même Prix Nobel de la Paix, le lui a remis à La Haye, en septembre 2012.
Le jeune garçon a alors déclaré : « Mon message pour les enfants du monde est de ne pas perdre espoir. »
Kesz a reçu cette distinction pour récompenser ses efforts en vue de l’amélioration des droits des enfants des rues aux Philippines. Ce qui est extraordinaire dans son parcours, c’est qu’il a été abusé, exploité, et forcé à fouiller dans les ordures dès l’âge de deux ans, mais qu’il a transmué sa souffrance en un dévouement infatigable aux autres enfants pauvres.
Plus de 246 000 enfants des rues font l’objet d’exploitation et de violences et sont contraints au travail. Beaucoup sont malades. A l’âge de quatre ans, Kesz a été gravement brûlé lors d’un accident dans une décharge. Il décida de s’enfuir de chez lui et de chercher de l’aide.
Maintenant, il incite les autres enfants des rues à changer de vie. « Mon message à tous les enfants du monde est le suivant : notre santé est notre richesse. Être en bonne santé vous permettra de jouer, d’avoir des pensées claires, de vous lever, d’aller à l’école, d’aimer les gens autour de vous, de bien des manières possibles. A chacun dans le monde, rappelez que chaque jour 6 000 enfants meurent de maladies associées à une mauvaise hygiène, de mauvaises conditions sanitaires, et qu’il est possible de faire quelque chose pour y remédier. Merci de me rejoindre, et d’aider les enfants des rues à avoir une meilleure santé, et une meilleure vie. »
Il a été recueilli par quelqu’un qui est devenu son tuteur. A l’âge de sept ans, il a décidé de ne plus recevoir de cadeaux. Au contraire, c’est lui qui fait des cadeaux aux autres enfants, des « cadeaux de l’espoir ». Un peu plus tard, cette même année, Kesz a démarré sa propre entreprise, un comité de soutien aux enfants des rues, ayant pour but de donner de l’espoir aux enfants des rues, en leur montrant que leur avenir est entre leurs mains. Chaque semaine, lui et ses amis se rendent auprès de communautés défavorisées pour enseigner aux enfants l’hygiène, des principes d’alimentation, et le droit des enfants. Il va même encore plus loin en enseignant aux enfants à s’éduquer les uns les autres. A ce jour, il a aidé plus de 10 000 enfants dans sa région.
Kesz a reçu le prix des mains de Desmond Tutu, grand défenseur des droits des enfants.
Selon Desmond Tutu, Kesz est un bel exemple d’une « voix pour ceux qui n’en ont pas ! » Au cours de la cérémonie, on pouvait admirer dans ses bras, le Nkosi, une sculpture qui montre comment un enfant peut actionner le monde. Cette sculpture symbolise l’impact du Prix international de la paix pour les enfants : au cours de ces dernières années, des millions de personnes ont eu connaissance de ce prix, ce qui offre à Kesz une plateforme mondiale pour faire entendre sa voix, et raconter sa courageuse histoire.
La cérémonie a pris fin sur une annonce spéciale de Mayra, titulaire de ce prix en 2008. Un message vidéo a lancé le Mouvement du souvenir 2015, une initiative du « Droit des enfants » pour insuffler une nouvelle vie aux Objectifs du millénaire 2015 pour les enfants.
On peut voir sur YouTube une vidéo montrant Kesz, son histoire et son travail au profit des enfants : Winner of the International Children’s Peace Prize 2012, Kesz.
[Sources : Childrenspeaceprize.org et partageinternational.org]