Parmi les transformations des meurs commerciaux de la société, le troc est l’une des plus simple à mettre en oeuvre. Nous avons tous des dizaines de vêtements, chaussures, accessoires, objets, vaisselle, informatique… qui ne servent plus, ne nous plaisent plus ou simplement par goût du changement.
Il y a encore peu de magasin de vrai troc que l’on pourrait imaginer ainsi…
On entre avec un ou plusieurs articles en bon état et propre estimé à une certaine valeur et on choisit un ou deux dans ce qui est déposé équivalent en valeur ou minoré. S’il n’y a rien qui plait… on a un bon d’échange pour une autre fois ou le droit de donner pour permettre de payer le local et l’entretien. Ce serait tenu par des bénévoles quelques heures par semaine.
Il y a bien le système de donner aux Emmaüs ou à des associations directement mais ce n’est qu’un troc de compassion, il n’y a pas d’équilibre matériel mis en œuvre. Depuis des années, j’ai donné des centaines d’articles mais si j’ai besoin, ne serais-ce que d’un livre, je dois le payer et même si ça sert à créer des emplois et que ça fait du bien à ma conscience, mon porte feuille est toujours vide…
J’ai découvert un magasin sur Internet : http://www.pretachanger.fr qui est dans cet optique d’échange.
Le troc est la mise en action de la loi de compensation et d’équilibre.
Trop donner sans accepter de recevoir par refus, convention, orgueil ou timidité, créé un déséquilibre tout comme recevoir, prendre ou voler.
La Nouvelle Terre sera créée par une humanité éveillée à la connaissance et mise en pratique des lois cosmiques, bien supérieures aux lois sociales car pleines de sagesse.
Chacun(e) doit veiller à cet équilibre.
Ce site fait partie du travail quotidien de je fais pour tenir une vibration de conscience élevée aux lecteurs en sélectionnant des articles élevant la pensée et l’âme.
Alors si vous le visitez régulièrement ou recevez l’infolettre en échange, j’accepte de l’engrais liquide sous forme de dons ou abonnement… pas du Monsanto… du bio, du beau qui sert à son tour à payer les frais de gestion et la bande passante. Merci.
Joéliah
Image 123rf.com