Les amandes dans le top 5 des aliments à privilégier après 40 ans !
40 ans marque bien souvent un tournant tant physiologique que psychologique, aussi bien chez les hommes que les femmes. Il devient alors essentiel de prendre soin de son corps, car c’est à ce moment-là que l’on doit conforter ses bonnes habitudes alimentaires en consommant des aliments véritablement nutritifs. L’alimentation devient alors une véritable alliée, au quotidien, contre les outrages du temps.
Le Dr. Arnaud Cocaul*, nutritionniste, recommande de consommer des aliments riches en fibres, vitamines et minéraux, et d’autres nutriments aisément accessibles, qui contribuent à assurer au corps les besoins nutritionnels dont il a besoin.
Le Dr Arnaud Cocaul explique : « Souvent les gens hésitent à manger quand ils ont faim car ils culpabilisent pensant qu’on pourrait le leur reprocher. Il est tout à fait possible de choisir des aliments sains. Prises en pleine conscience en mastiquant et en savourant, les amandes sont parfaites pour faire le plein d’énergie tout en se faisant plaisir tout au long de la journée. »
Le Dr Cocaul a établi une liste d’aliments particulièrement nutritifs[i] qui, selon lui, sont particulièrement bien adaptés aux quadras – et plus :
Amandes : contenant 15 nutriments essentiels, les amandes sont riches en fibres, protéines, calcium, vitamine E, B2 et PP [ii]. Elles sont riches en acides gras monoinsaturés. Dans un régime alimentaire, remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol [iv]. Faciles à transporter, les amandes sont parfaites pour conserver sa vitalité tout au long de la journée.
Epinards : source de fer, les épinards sont également riches en vitamines A et C.
Quinoa : c’est une source de fibres et de protéines, entre autres nutriments. De surcroît, le quinoa ne contient pas de gluten.
Hareng : riche en acides gras monoinsaturés, ce poisson est également riche enOméga-3 EPA et DHA qui contribuent à la fonction normale du cœur [v].
Huile de lin : riche en acides gras polyinsaturés. Ici aussi, remplacer dans son régime alimentaire les acides gras saturés par des acides gras insaturés contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol[iv]. L’huile de lin est obtenue par la pression à froid des graines mûres, sans utilisation de produits chimiques.
* Nutritionniste et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés. Dernière publication : Le S.A.V. des régimes.
Source et site : Alessandra Buronzo
Image : Copyright (c) 123RF Stock Photos