De nombreuses voies mènent à la paix. Les arts martiaux en sont une. Voici une citation du Soke Masaaki Hatsumi : « Oubliez votre peine, colère, rancune et haine. Laissez-les passer comme la fumée prise par la brise.
Vous ne devriez pas dévier du chemin de la droiture : vous devriez mener la vie d’un homme de bien.
Ne soyez pas possédé par l’avarice, la luxure, ou votre ego.
Vous devriez accepter le chagrin, la peine et la haine comme elles sont et les considérer comme une chance et une épreuve donnée par les pouvoirs (les puissances divines)… une bénédiction donnée par la nature.
Engagez totalement à la fois votre esprit et votre temps dans le budô (arts martiaux japonais) et ayez votre esprit profondément ancré dans le bujutsu (techniques self défense). »
Masaaki Hatsumi, né le 2 décembre 1931 au Japon, est le fondateur et actuel soke du Bujinkan-Ninpo, style de bujutsu reposant sur les 9 Écoles dont il est l’héritier.
Maître Hatsumi est considéré par tous comme une encyclopédie vivante. Il est non seulement un maître remarquable, mais également un artiste cultivé (calligraphie) et un homme très croyant qui a de nobles aspirations pour le Bujinkan et ses élèves.