La voix de la boulangerie.

Transmis par Joeliah le 12 - août - 2013

Belle leçon de vie par Arabelle : depuis quinze ans déjà, j’habite dans ce village provençal bandolais du Sud côtier de la France qui compte 14 000 âmes environ, et en ce laps de temps, j’avoue que j’y ai pris certaines habitudes dans mon magasinage, comme le disent si bien nos cousins canadiens. Et les habitudes sont non constructives, et donc destructives…

Ainsi, lorsque je pousse la porte d’une boutique pour faire mes emplettes, je salue chaleureusement les propriétaires par leur prénom, et de retour, ils font de même, ce qui est, somme toute, convivial & charmant. Et avec certains, le contact est tellement amical que l’échange se prolonge dans la joie et la bonne humeur, & parfois la blague, & cette énergie de partage nous remplit de son interactivité riche de nos différences & de joie de vivre.

Un beau jour, la boulangère, chez qui j’achète mon pain chaque jour, m’annonce qu’ils ont cédé leur affaire pour se rapprocher géographiquement de leur fille. Ce qui est, pour eux, une excellente nouvelle puisqu’ils vont, enfin, pouvoir profiter de leur seule petite-fille qu’ils n’avaient guère l’occasion de voir grandir.
14016573_sLes propriétaires de cette boulangerie, Christophe & Sabine, sont des gens bienheureux, charmants, dynamiques, spontanés, souriants, adorables, ouverts de coeur, et produisent par ailleurs, un pain de qualité, succulent, goûteux à souhait ; je me suis surprise à penser, perplexe à ce moment-là, qu’il serait difficile de leur faire suite, tant la « barre était haute ».

En effet, leurs clients habituels n’hésitaient pas à musarder dans l’échoppe tant l’accueil y était hospitalier & fraternel & vraisemblablement, pour la clientèle de fidèles, l’information eut le même effet que sur moi, un deuil brutal à faire … Car acheter du pain à la boulangerie de Christophe & Sabine avait une connotation presque sacrée & solennelle.

L’homo sapiens, de l’espèce dont nous sommes, n’aime guère que l’on perturbe ses petites habitudes & repères, ne serait-ce que dans l’achat de son pain quotidien… !

A fortiori si le pain en question est proposé avec le bonus d’une formidable énergie d’Amour qui vous transporte dans la gaieté pour toute votre journée… !

A la faveur de ce ramdam émotionnel, pour faciliter la mise en place des nouveaux propriétaires sans aucune baisse de leur chiffre d’affaires, Sabine leur fit au préalable de leur installation, une campagne de relations publiques nourrie de multiples éloges, digne des plus grands créatifs !

Vint le jour où les nouveaux s’installent …. Et là … la chute & la déception…. ! La nouveauté en question ne pouvait en aucune mesure souffrir la comparaison avec le passé… Et bien au contraire se présentait en totale contradiction & opposée à l’énergie précédente du lieu !

Les nouveaux propriétaires, Jean & Catherine, sont des personnes de prime abord très sympathiques mais semblaient tourner au ralenti, anesthésiés dans des gestes saccadés, pesants, & indolents. Il régnait dans la boutique un climat si narcotique, sombre & triste qu’il n’était pas rare qu’une file d’attente agacée se prolonge sur le trottoir … Quant au pain … il paraissait fade, mou … avec un manque de « je ne sais quoi »…

Les 1ers mois de l’installation de Jean & Catherine furent laborieux & il va sans dire qu’ils perdirent beaucoup de fidèles, & je n’en suis pas fière, je fus l’une des premières à déserter l’endroit…..ne prenant la peine de m’y rendre que rarement, en ultime recours & par obligation d’itinéraire, & le justifiant par la vibration basse du milieu, avec lequel je ne me sentais plus en phase.

Vibration sinistre & basse qui s’alourdissait curieusement de plus en plus au fil de mes exceptionnelles visites.

Autant vous dire qu’en ces cas, mon passage dans ce magasin se limitait à la courtoisie élémentaire, l’attente y était si longue, souvent interminable, le service si éteint qu’il était impossible pour quiconque d’établir un lien autre que superficiel et de politesse & y esquisser un sourire & de surcroît que l’on vous le rende, relevait d’une pénible épreuve des Jeux Olympiques… ! En outre, j’avais la sensation désagréable d’être plombée un bon moment après mon passage dans le lieu.

Et hélas pour Jean & Catherine, je n’étais pas une cliente à réaction isolée…

Néanmoins, deux mois passèrent, & je me mis à réfléchir à mon attitude dans ce cas particulier de figure ; je me suis trouvée peu charitable, fuyante, incorrecte, voire ingrate, & totalement incohérente, selon les valeurs spirituelles & humanistes qui m’animent.

En un mot comme en cent, je me suis vue vibrer aussi bas que ce lieu que j’évitais. Et ridicule & pitoyable dans mon approche du contexte. Une vraie sardine !

Et cela m’a tellement déplu, déçu de moi-même que je décidais sur le champ de changer ma perception de cette boulangerie, de m’y rendre à nouveau régulièrement, mais le coeur léger et empli d’Amour, souriante, agréable, engageant à petit pas, la conversation, malgré les circonstances visiblement hostiles.

Je m’adressais à Catherine avec ce regard neuf, rieur, fraternel, empathique, et débordant de mansuétude, sans m’attarder sur le ressenti négatif de la nonchalance ambiante, mais en l’accueillant comme une différence, voilà tout ; & en exposant un coeur ouvert, dénué de jugement, je lui permettais d’offrir à son tour, le sien.

Après tout, peut-être, moi, en comparaison avec le « pas assez » de Catherine, étais je trop extravertie, fougueuse & impétueuse… !?

Dès le moment précis où j’ai adopté cette attitude positive en entrant dans cette boulangerie, le visage de Catherine, préposée au service, s’est illuminé par des sourires qui n’en finissaient plus d’allumer son regard, le climat de la boutique s’est soudainement allégé, adouci, l’ambiance s’avérait apaisée comme par magie & devenait propice à une véritable communication, dans un accueil & un dialogue sans réserves.

1pain_en_coeurEt bizarrement le pain acheté se montrait miraculeusement croustillant, savoureux & meilleur, sans avoir strictement rien changé à leur recette !

Je suis devenue, ainsi, au fil du temps, la plus fidèle des clientes de Catherine & Jean qui ne m’appellent pas encore par mon prénom mais ce ne saurait tarder, j’en suis certaine …

Alors, cette expérience est évocatrice, certes, mais très banale, et elle peut arriver à n’importe qui dans le concret de la vie ordinaire.

J’ai compris, grâce à elle,

* que nos aprioris sont stériles et leur opacité nous prive de la richesse de nos différences,

* que pour recevoir, plutôt que de se plaindre en silence sur le manque, & de ruminer sur ce qui semble être, qu’il est fondamental d’agir car rien n’est jamais figé dans la réalité en l’état,

* qu’agir se résume souvent à bien peu de choses,

* qu’il est primordial de vraiment donner sans calcul & ce, quelle que soit la supposée négativité des circonstances, un seul petit pas suffit pour basculer dans une belle énergie de partage & d’ouverture de coeur,

* que les habitudes sont assassines & sclérosantes & nous déshydratent de la dynamique amoureuse du changement,

* qu’il est criminel & indécent de se comparer avec nos pairs, & que cela assombrit notre biochamp, à l’identique du leur,

* qu’il est très confortable de faire circuler l’Amour quand il est déjà présent & à claire voie, mais bien plus périlleux, audacieux & risqué d’aller le chercher par écho quand il se cache dans la pudeur du coeur & des inhibitions de l’autre,

* que notre ego nous invite à justifier sans cesse, de manière erronée, que l’on n’est pas parce que l’on n’a pas, ou n’a plus …

* que notre bonheur a une nette tendance à dépendre exclusivement de notre environnement extérieur,

* que le manque perçu à un instant T peut devenir le plein en une fraction de seconde

10 enseignements pour moins de 1€, le prix d’une baguette ! Elle n’est pas belle la vie ?!

Et ceci, en vérité, ne m’a rien coûté ! Juste un voeu sans attentes, et une action assortie à ce voeu pour le manifester dans le concret de mon existence, & par résonance dans celle de Catherine & Jean.

Action qui a retenti de façon manifeste & positive sur leur boulangerie, puisque depuis cette initiative, ils ont récupéré toute la clientèle de Sabine & Christophe !

En vérité, Aimer n’est pas si difficile, il suffit seulement d’être à l’écoute, et de ne jamais perdre une occasion d’être simplement en Amour …Et les occasions sont tellement nombreuses dans la vie courante !

Désormais, grâce à cette simple leçon de vie, je mets un point d’honneur à me sentir disponible en tous instants & à mettre en veilleuse mes états d’âme, ou plutôt mes états d’ego, inutiles & stériles ; qu’il pleuve ou qu’il vente, de faire soleil & ciel bleu !

Et vous ? Connaissez-vous vraiment votre boulangère ?

Que la Lumière Soit !

Image : Copyright (c) 123RF Stock Photos