Nous avons tous à participer à la guérison de la Terre. Voici, un très beau dossier de Céline Deluzarche pour l’Internaute :
Pratique : 40 gestes écolos au quotidien :
A la maison :
Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d’électricité !
N’hésitez pas à diluer avec un peu d’eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.
Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c’est en moyenne 120 litres d’eau gaspillés par jour…
Faites votre lessive à basse température : 80% de l’électricité utilisée sert à chauffer l’eau.
Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.
Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l’eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d’énergie.
Eteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d’électricité en plus.
N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur.
Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d’énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.
Pourquoi pas se mettre au solaire ? L’Ademe et les collectivité locales proposent des aides financière pour ce type d’installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50% des besoins d’eau chaude et de chauffage d’une maison.
En faisant vos courses :
Faites la chasse aux emballages ! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c’est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires, etc…Cela fera autant de déchets en moins.
Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait…) plutôt que les emballages plastiques..
Savez-vous qu’une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu’une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire.
Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.
Préférez les produits locaux (alimentation, fournitures…) : ainsi le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit.
Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l’écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l’environnement.
Lisez les étiquettes des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques : elles indiquent les plus économes, donc ceux qui seront moins chers à l’usage.
Pensez à emporter un cabas ou un grand sac vendu par les hypermarchés pour faire vos courses : vous n’aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires distribués aux caisses.
Optez pour des produits rechargeables : piles, écorecharges pour les lessives ou l’adoucissant…
Lors de l’achat d’un appareil électroménager, réfléchissez à sa durée de vie et aux possibilités de réparation : le produit le moins cher n’est pas forcément celui qui durera le plus longtemps. D’où nouvelles dépenses et nouveaux déchets.
Dans les transports :
Vérifiez régulièrement l’état de votre voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s’usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.
Conduisez en souplesse et pas trop vite : vous consommez ainsi 40 % de carburant en moins, ce qui génère moins de pollution et moins de risques d’accident.
A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d’une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage. Snas parler du stationnement.
Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle consomme de 50% à 80% en plus au premier kilomètre.
Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu’une galerie de toit qui augmente la consommation d’essence.
Choisissez des voitures légères et peu gourmandes. En la matière la règle est simple, plus une voiture est grosse, plus elle pollue. Consultez à cet effet notre classement des voitures les moins polluantes.
Organisez le covoiturage avec vos collègues de travail, avec des amis pour emmener vos enfants à l’école, avec des voisins pour faire vos courses…Le taux d’occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personnes !
Attention aux déchets toxiques (huiles de vidange, solvants, acides de batteries…). Un litre d’huile de moteur usagé jeté à l’égoût pollue environ un million de litres d’eau ! Amenez-les à votre déchetterie.
A coût équivalent et dans la mesure du possible, privilégiez le train plutôt que l’avion, extrêmement polluants. Les TGV vont vite et arrivent au coeur de villes.
En règle générale, choisissez les transports en commun : une voiture pollue 10 à 20 fois plus qu’un bus par personne transportée. En plus les communes ont fait de véritables efforts d’équipement ces dernières années : il y a un tramway à Bordeaux, à Nancy, à Strasbourg, dans les Hauts-de-Seine…
Dans le jardin ou en balade :
Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l’évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d’eau.
Recueillez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières.
Préférez des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple.
Si vous disposez d’un grand jardin, plantez des haies pour faire de l’ombre et éviter l’évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d’eau.
Préférez des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.
Pour désherber, la pioche et la binette sont souvent plus efficaces que les produits chimiques. Et puis un peu d’exercice…
Lors de vos balades en forêt, ne jetez rien ! Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450… C’est encore pire en montagne, car le froid « conserve » les déchets.
Ne cueillez pas de fleurs dans les parcs nationaux. Vous pouvez mettre une espèce en danger, et en plus vous allez priver les prochains randonneurs du plaisir de voir les fleurs.
En montagne, marchez sur les sentiers pour ne pas éroder le sol et entraîner des effondrements.
En voyage, méfiez-vous des souvenirs « exotiques » et naturels (corail, fossiles, objets en ivoire, plantes…). Non seulement vous risquez de graves ennuis à la douane, mais vous pourriez contribuer à mettre en péril les ressources naturelles du pays d’origine.
[Céline Deluzarche, L’Internaute]