Dans une vision élargie de la mort, la perspective d’abattement et d’injustice de la perte ne tient plus.
Il n’y a plus de perte, il n’y a que transformation, il n’y a plus de colère, il y a de la compréhension, il n’y a plus de vide, il y a tout un espace à découvrir.
La mort devient, pour celui qui part, un passage choisi vers d’autres horizons nécessaires à son évolution, et pour ceux qui restent, elle constitue une importante leçon de détachement planifiée avant l’incarnation.
Dans cette optique, la mort devient un vrai « présent » à vivre et non plus un passé à se remémorer sans cesse.
Aucune espèce n’est immortelle sur terre, mais l’humain est sûrement la seule espèce à l’appréhender avec ses comparses nommés peur, souffrance, doute et l’envisager comme ultime finalité.
Je crois qu’en lui donnant un sens et en comprenant réellement le rôle qu’elle joue dans notre existence, nous pouvons l’appréhender différemment.
Le cycle de la vie et de la mort sert exclusivement à notre évolution, comme pour les végétaux avec les saisons, au printemps ils naissent, l’été ils sont épanouis, l’automne ils commencent à décliner, l’hiver plus de sève et au printemps, ils renaissent pour un nouveau cycle, les journées sont identiques : le matin, le midi, la soirée et la nuit…dans la vie tout est cycle et toujours en éternel mouvement, jamais rien n’est acquis.
En fait notre mission d’âme est de devenir meilleur, de transition en transition, pour se rapprocher toujours plus de la perfection.
En quittant la terre, l’âme a besoin de poursuivre sa route le plus légèrement possible, sachant que ses proches saisissent mieux la portée de cet « au revoir ».
Puisque les liens ne sont pas rompus avec cette séparation, l’âme ressent les inquiétudes, les tourments, la culpabilité, la douleur liée à ce départ et elle se rend compte que tout ceci est amplifié par l’incompréhension de la mort.
Imaginez que vous ayez gagné un super voyage qui va vous permettre d’évoluer dans votre vie… Préférez-vous que vos proches soient très heureux pour vous, en vous souhaitant le meilleur et en vous disant de ne surtout pas vous inquiéter pour eux, que tout ira bien même si vous allez leur manquer mais qu’ ils vont se débrouiller ? De toute façon vous allez toujours pouvoir communiquer.
Ou bien qu’ils vous disent : comment mais vous partez, mais vous n’avez pas pensé à nous, qu’allons nous devenir sans vous, comment allons nous faire, comment pouvez-vous nous faire ça ?
J’imagine que vous préférez la première solution, donc pourquoi ne pas l’adopter lorsqu’une âme vous quitte en lui souhaitant un merveilleux voyage vers la lumière, en la remerciant pour tout ce qu’elle vous a apporté, en lui disant de ne pas s’inquiéter pour vous, qu’effectivement il va y avoir un manque, que vous allez certainement pleurer sur vous même mais que l’amour est aussi éternel et qu’il va continuer à vous relier pour l’éternité ,que chaque jour, vous allez lui envoyer beaucoup d’amour pour l’accompagner vers cette nouvelle destination et que la vie continue d’un côté comme de l’autre.
Annie du site coeurs de lumiere.
« L’expérience de la mort est presque identique à celle d’une naissance. C’est une naissance dans une autre existence. »
Citation du Dr Elisabeth Kübler-Ross