Vérité des uns, mensonge des autres…
Pendant les vacances d’été 1966/67, lorsque j’avais une dizaine d’années, j’allais en vacances à la campagne en Haute-Marne.
J’aimais beaucoup aller chez Élisabeth, une copine de mon âge, fille de fermier, qui allait régulièrement avec son grand-frère, conduire ou faire revenir les vaches des champs qui étaient parfois à plusieurs kilomètres.
C’était toute une aventure et une grande joie, surtout lorsque j’étais invitée à les accompagner.
Ils me donnaient ‘le’ bâton de direction et de temps en temps, j’allais recentrer une vache qui flânait pour manger quelques marguerites qui bordaient la route.
L’article sur les comportements sexuels naturels des animaux, m’a m’a rappelé aussi comment un mensonge peut devenir croyance ferme jusqu’à ce que le contraire soit clairement prouvé.
Un jour, dans le chemin, une vache grimpa sur une autre, par derrière… très impressionnant !
Je demandais alors pourquoi elle faisait cela, et Yves, le ‘grand-frère’ qui savait tout, me dit que c’était parce que le temps était orageux.
Le soir, violent orage ! (c’est normal en été , il y en a souvent)
Et moi d’inscrire dans mon cerveau : Les vaches savent indiquer la météo… waouh !
Et pendant des années, lorsque je voyais dans les champs une vache monter une autre, je pensai : ‘il y aura de l’orage ce soir’…
Des années plus tard, mariée, habitant la ville depuis quelques années, maman… nous allons passer un week-end chez une amie à la campagne. Alors que nous nous promenions en famille, je vois une vache en monter une autre, et je dis bien fort ‘Tiens, il y aura de l’orage ce soir’… et là, gros fou-rire de la part de tous ceux qui m’entourent et m’expliquent, le plus simplement du monde, que c’est parce que les vaches sont en chaleur et veulent se faire du bien !
Gros moment de solitude… et rectification immédiate de la donnée dans le cerveau !
Et dire que j’aurai pu jurer sous serment que c’était vrai puisque je l’avais constaté étant jeune !
Ceci fait réfléchir sur les croyances fondées ou infondées…
Allons nous toujours vérifier les faits ou nous contentons de suivre ceux à qui nous faisons confiance ?
Tout ce que dit les religieux, les politiciens, les journalistes, les amis, la famille… est-il vrai ou leur propre interprétation, juste ou arrangeante de la vérité ?
A l’époque, étant jeune, Yves le grand-frère à voulu protéger ma pudeur et celle de sa sœur en disant ce mensonge ‘pieux’ mais alors, combien d’autres programmes faux peuvent être actifs si je n’ai pas eu la vérité ?…
Et vous ? Avez-vous vérifié ce que vous croyez pour vrai ou avez-vous fondé votre croyance sur ce que les autres vous ont dit, sans vérifier ?
Merci à ces vaches qui se donnaient du plaisir de permettre cette belle réflexion…
Joeliah©/lejardindejoeliah.com