Quelle place pour nos jeunes « différents » : précoces, dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculies, dysphasiques, phobies scolaires, autisme, handicap, quelle orientation pour ces jeunes ?
De plus en plus de jeunes en France sont touchés par l’échec ou le mal-être scolaire, faute de réussir à rentrer dans le « moule » imposé par les systèmes éducatifs actuels.
Pour tenter d’ouvrir des voies nouvelles, la socioanalyste, conférencière et directrice d’ingénierie pédagogique de l’organisme VECMA Kathy Labarre, avec le soutien de la fondation Humanis, caisse de retraite complémentaire, propose un congrès national sur les approches novatrices de l’orientation des jeunes « différents ».
Il aura lieu au Palais des Congrès de Lille, les 12 et 13 novembre 2016, avec la participation de nombreux conférenciers spécialistes des questions d’éducation, de santé, de pédagogie. La rencontre sera rythmée par des tables rondes, des ateliers et des conférences. Ce congrès s’adresse aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’intégration scolaire ou d’orientation professionnelle, aux parents, aux éducateurs, aux professionnels, aux élus.
La participation sera gratuite pour les jeunes. L’initiatrice de ce congrès, Kathy Labarre est notamment l’auteur de « Libérez vous du stress, halte au burn out ». Elle a organisé, avec d’autres professionnels, la « Semaine de l’orientation de la différence », du 25 avril au 1er mai 2016, avec 30 heures de conférences sur le Web.
A découvrir ici : http://jechoisismonorientation.com