Une noix et une châtaigne… il était une fois dans un verger… une conversation bien étrange…
‘Tu es pleine de piquants, je vois que tu es tourmentée’ dit la bogue de noix à la bogue de châtaigne.
‘Mais non ! Lui répondit sagement la châtaigne, tu juges sur l’extérieur, mais à l’intérieur, je suis très zen et sereine !
‘Foutaise ! Lui répondit la noix. ‘Je sais mieux que toi ! Il suffit de te regarder. Vois comme je suis lisse à côté de toi’.
Et elle lui décrivit combien elle était mieux que tous les autres fruits du jardin…
Sur ce, le soleil aidant, les deux demoiselles furent bientôt obligées de se mettre à nu.
La bogue piquante de la châtaigne fit place à un fruit bien lisse alors que la bogue du noyer s’ouvrit sur une coque de noix bien dure.
‘‘C’est toi qui parlait de tourments ?’ lui dit la châtaigne… ‘Pourquoi as-tu une carapace ? Tu dois être bien tourmentée !’’
La noix s’offusqua et s’étouffa tellement fort qu’elle en fit craquer sa carapace et laissa place à son cœur aussi sinueux et tourmenté que les méandres d’un cerveau !
‘’Laissons nos différences’’ dit la sage châtaigne.
« Nous pensons être arrivées au meilleur de nous-mêmes et nous jugeons facilement les autres sur ce que nous connaissons de manière limitée par notre expérience; Cependant, notre but grandiose n’est ni d’être noix, ni châtaigne, mais de nous laisser mourir à la vie, pour nous transformer en notre réel destin : devenir de magnifiques arbres généreux.
Et lorsque nous serons arbres, notre destin pourra encore changer et servir la vie sous d’autres formes ».
Rien n’est fixe et tout est évolution et transformation permanentes. C’est le grand mystère de l’éternelle vie.
Réjouissons-nous, et profitons de chaque instant, car il est unique et merveilleux. A chaque moment, donnons le meilleur de notre possible, et imaginons une évolution grandiose.
Telle est la réalisation du plan éternel. »
Parabole d’éveil de Joéliah©/http://Lejardindejoeliah.com