La gratitude gratifiante.

Transmis par Joeliah le 6 - mai - 2014
A la suite de la lettre sur la gratitude, Stéphanie Boivin m’écrit cette belle lettre du Canada, qu’elle m’autorise à partager avec vous.
Synchronicité ! J’aimerais partager quelque chose de formidable avec toi. Voilà quelques années maintenant mon mari et moi fréquentions la banque alimentaire, éprouvant quelque difficulté financière.
L’accueil chaleureux des bénévoles, leur dévouement à la cause nous ont toujours impressionné et touché le coeur.
Notre situation financière s’est amélioré et une idée a germé dans mon Coeur motivé par la gratitude pour ces gens incroyablement dévoués et aimants.
L’inspiration étant de faire un jardin pour la banque alimentaire pour dire merci… leur apporter des produits frais, cultivés avec amour et gratitude pour les bienfaits qu’ils procurent au clients de la banque alimentaire, sans jugement, avec amour et dévotion.
J’ai assisté et vu que ces personnes magnifiques étaient toujours excitées quand elles avaient de bon produits à nous donner, comme des mères heureuse de bien nourrir leurs enfants…à nous, pauvres inconnus…
Donc, leur apporter de bons légumes et fruits frais semblait la bonne façon de leur dire merci.
16827677_sNous demeurons dans un pittoresque minuscule village en Colombie-Britannique au Canada.
Une petite communauté rurale.
Nous sommes entourés d’arbres géants, et le jardinage à la maison était tout un défi sans parler des animaux, chevreuils, ours, wapiti etc… et comme nous louons la maison, les travaux drastiques sont à éviter.
Un bon matin presque à la fin du mois de Mai 2012,  je rencontre Larry au petit marché du village, il me demande ce que je fais, où  je jardine cette année ? Lui répondant que je n’avais pas de jardin cette année pour les raisons nommees ci-haut. Il me dit qu’il a de l’espace pour jardiner, de le contacter et d’aller visiter l’espace ! En deux temps trois mouvements le jardin m’a trouvé !!! Tellement excitée de réaliser mon rêve je n’ai  presque pas dormi pendant deux jours! Et le jardin de rêve, avec une vue à en couper le souffle, ensoleillé, clôturé et tout le tralala!!! WOW!
Avec l’incroyable support de ma famille et différents membres de la communauté, nous avons réussi cette année-là à donner 75kg (156lbs) de légumes et fruits frais à la banque alimentaire.
Au printemps 2013, mon mari me suggère de faire une demande de bourse pour le projet, me pointant un article dans le petit journal de la Vallée, annonçant des bourses disponibles pour des projets à caractère sociaux… J’ai contacté les personnes en question. La dame qui semblait intéressée par le projet était déçue de m’annoncer que les fonds disponible n’étaient réservés que pour les organisations à but non-lucratif et non les partiuculiers. Elle m’a suggéré de parler au dirigeant de la banque alimentaire, qui est un organisme à but non-lucratif et de présenter mon idée.
Comme une nouvelle coordonnatrice prenait la relève cette année là, j’ai attendu quelque semaines et elle est venue visiter mon jardin. La réception de mon idée a été très positive et nous avons commence à nous rencontrer pour faire un plan d’action. Cette année là, j’ai continué mon jardin et pu donner 150 kg de fruits et légumes à la banque alimentaire.
 En janvier de cette année nous avons soumis le projet en bonne et dû forme et nous avons effectivement reçue une bourse de $26 000!!!! Pour commencer un jardin juste à l’arrière de la banque alimentaire!
La permaculture et la pratique biologique seront mis à l’oeuvre. une jeune femme  »designer » en permaculture nous a fait un jardin sur mesure, différentes entreprises du coin nous donnent soit du temps ou matériel. Le projet à crée deux emplois à temps partiel, dont un pour moi.
Quand j’ai lu ta lettre à propos de rêve et de gratitude, je n’ai pu m’empêcher de te partager mon histoire. Je suis tout à fait d’accord, en voici une preuve.
C’est vraiment extraordinaire ce qui m’arrive, ce qui stimule encore plus de gratitude ! La gratitude est l’élixir par excellence contre le symptôme du  »pauvre petit moi ».
Quand nous sommes dans un état de gratitude, nous voyons la vie d’un autre oeil.
Par exemple j’ai un ami qui n’a pas de jambes, ce que nous prenons pour acquis, les jambes par exemple, seraient un trésor inestimable pour celui qui les as perdues! Remercions pour nos jambes.
J’ai un autre copain qui est aveugle….même chose! Remercions pour les  nombreuses bénédictions que nous possédons au lieu de s’apitoyer pour ce que nous ne possédons pas. Et n’oublions pas de remercier pour ce que nous n’avons pas, comme le cancer ou la gangrène par exemple !
*************
Merci Stéphanie pour cette belle preuve que la gratitude spontanée est toujours gratifiante.