Dans cette petite chronique du Temps , Dominique Aubier, nonagénaire, explique les causes qui ont incité à la révolte les peuples de Tunisie, d’Egypte, d’Algérie…
Des raisons matérialistes, alimentaires ou politiques comme le croient les prétendus « experts » ?
En réalité, ce sont de tout autres puissances qui sont entrées en jeu.
Si cette région du monde, la Méditerranée, est entrée en effervescence, c’est qu’elle est attisée par la puissante mémoire trans-historique des grands initiés de la civilisation musulmane ayant irrigué la rive Sud, sur le vaste territoire de l’Islam.
Par delà les siècles, défiant les dictateurs et les systèmes totalitaires, l’intercession des grands esprits rejoint le Temps présent pour rappeler ce qu’est le véritable Islam. Celui d’Ibn’ Arabi, celui de l’extraordinaire Mansur Al Hallaj.
Dans ce film, Dominique Aubier balaie l’ignorance des intégristes leur préférant la mémoire vive et l’énergie somptueuse du message qu’ont laissé les grands maîtres tels Rumî, Ruzbehan, Ibn’ Massara.
Des auteurs considérables, qui depuis des siècles ont contruit la démocratie réelle : celle où l’être se donne à lui-même l’intelligence et la liberté de s’assumer face à l’Absolu, dans un rapport pur et inviolé.
Dominique Aubier rend ici hommage aux grands initiés de l’Islam, car ce sont eux, les véritables héros de la Libération des peuples arabes.