Les bouteilles de lumière, géniale invention d’Alfrédo Moser

Transmis par Joeliah le 25 - septembre - 2011

L’inventivité des personnes qui n’ont pas accès à du « tout fait » est sans limite et il suffit parfois de voir comment les enfants jouent souvent mieux avec les emballages des jouets pour s’en rendre compte.
La société moderne, en voulant tout combler, à supprimer ce grand cadeau qui est la faculté d’invention libre. L’espace temps, occupé par les émissions de télévision, radio ou les jeux virtuels sont des prisons à cette capacité créative. Les enfants ont tout, même sans en avoir le désir profond. Les adultes achètent et consomment à outrance et se plaignent de ne pas gagner assez pour combler des besoins souvent inutiles au bonheur.

C’est dans des quartiers pauvres, comme ici au Brésil, que la création peut se manifester merveilleusement, pour améliorer la vie de chacun et comme souvent, c’est une petite invention personnelle d’arrangement, qui crée des outils puissants…
Voici un ingénieux inventeur d’un ingénieur mécanicien, Alfrédo Moser, qui a créé des puits de lumière avec de simples bouteilles d’eau destinées à la poubelle. À Uberaba où il habite, lors d’une panne de courant, qui sont très fréquentes, il a cogité une idée de génie : il a grimpé sur le toit de son atelier, percé la toiture un peu partout et y a inséré des bouteilles de deux litres remplies d’eau et d’eau de javel. Il fait dépasser une partie de la bouteille dehors et l’autre à l’intérieur de l’atelier. Et surprise, la lumière du soleil se reflète dans l’eau et éclaire son atelier. L’eau de javel étant un vecteur de blancheur et de brillance. Chaque bouteille produit une lumière d’environ 60 watts ! Du coup, il en a fait profiter toute la ville ! Et c’est solide, simple, peu onéreux…
Sûr qu’il faut du soleil et trouver à occulter la lumière pour la sieste ! Mais que de belles économies !
Joéliah