Pour ceux qui ont une cheminée ou de la cendre à disposition : Danielle/Elliande donne sa recette de lessive qu’elle utilise depuis bientôt 1 an avec plaisir :
Ma lessive est faite avec la cendre de notre cheminée.
En fait j’en extrais la potasse, c’est d’ailleurs grâce à mon fils qui est dans un mouvement de maison autonome , géobiologie et alimentation bio.
Cette recette est celle aussi de l’association Heol la maison autonome à Moisdon la forêt en Bretagne.
J’en fais un bidon de 20 litres.
Je mets en gros 2 doses de cendre par litre ,une dose correspond à la valeur d’un yaourt de 12 cl, dans un sac de tissu et je rajoute de l’eau, il faut bien remuer régulièrement pour que la potasse apparaisse, pendant 48 heures. Ensuite je filtre bien pour obtenir une lessive liquide transparente et je m’en sers comme d’une lessive ordinaire.
Pour les taches frotter avant lavage avec du savon de Marseille.
Pour blanchir le linge du bicarbonate, pour enlever les taches de sang, tout simplement frotter avec de l’eau oxygénée, c’est fait pour ça.
Merci Danielle.
************
Complément d’info sur la quantité de lessive bio chez les Barronet
Recette pour faire une lessive : deux grandes tasses (tasse de 200 ml) de cendre pour un litre d’eau. Il faut laisser décanter le mélange une nuit. Le lendemain, il faut filtrer le liquide pour l’épurer de la cendre qui s’est normalement déposée au fond du premier récipient. Le liquide obtenu se met directement dans la machine à laver. On peut y ajouter quelques gouttes de lessives classiques pour avoir l’odeur de lavande ou encore des huiles essentielles très parfumées. Cette technique permet de diviser par vingt les besoins en produits chimiques pour laver les vêtements.
Une autre recette très efficace essayée chez Mémé :
Il suffit d’avoir une cheminée ou un poêle à bois.
On extrait la cendre de bois, on la tamise pour ne garder que la plus fine.
Puis on la met dans un torchon que l’on ferme solidement.
Trempez ensuite le torchon dans de l’eau bouillante pour infuser une heure,
comme une tisane ! De cette façon vous extrayez la potasse contenue dans la cendre.
Vous utiliserez cette eau obtenue pour y faire tremper votre linge quelques heures, rinçage à l’eau chaude.
Résultat parfait !
Merci Béatrice.