Une belle histoire d’intelligence et de coeur. Francisco Santana vit dans le centre ville de La Havane, la capitale de Cuba.
Son appartement est au deuxième étage d une maison qui s ouvre sur une terrasse donnant sur le toit de la maison voisine.
Un été, ses enfants ne parvenant pas à trouver le sommeil à cause de la chaleur.
C était un de ces étés longs et chauds, et sur le toit-terrasse, la chaleur était intense. M. Santana eut l idée de protéger sa maison par de la végétation.
Il lui fallait quelque chose de feuillu.
Il opta pour la vigne.
Sa décision prise, M. Santana planta de la vigne dans le sol près de sa maison et pour ce faire, dût briser le ciment par terre près du mur.
La vigne poussa progressivement sur le côté de la maison et atteignît bientôt le toit.
Une fois là, M. Santana installa un treillage qu après quelques années, la vigne recouvrît complètement. Le plan de M. Santana marchait : la vigne protégeait sa maison de son ombre et sa famille pouvait désormais dormir tranquillement durant l été.
Mais la vigne de M. Santana apporta à sa famille bien plus que de l ombre et du repos.
Elle est aujourd hui vieille de treize ans et produit chaque année une tonne de raisins.
Une tonne ! Ça fait beaucoup de raisins permettant à M. Santana d en récolter 350 kgs qu’il offre en vente et il fabrique 600 litres de vin rouge et 100 litres de vinaigre. Comme vous pouvez le constater, M. Santana gagne aujourd’hui beaucoup d argent, tout ça à partir d une seule vigne!
Mais ce n est pas tout : M. Santana taille les branches et les feuilles de sa vigne qu il transforme en terreau sur son toit. Il va régulièrement au marché et ramasse la terre autour des étals de légumes qu il ramène ensuite chez lui dans des contenants.
Quand il a amassé assez de terre et de terreau, M. Santana les mélange.
Il garde aussi des vers dans une boîte et possède un pigeonnier sur son toit. Il mélange les feuilles de vigne, les vers et la fiente de pigeons, puis remplit des pots et de vieux pneus dans lesquels il plante ensuite des tomates et d autres légumes.
Aujourd hui, il a sur son toit un beau jardin où poussent des légumes variés.
Il faut ajouter une dernière chose : une fois que M. Santana s était mis à cultiver de la vigne, il se faisait sans cesse voler ses raisins mûrs par ses voisins.
Quelle fut sa réaction, pensez-vous?
Il leur donna une branche de vigne et les encouragea à la planter.
Maintenant, ils possèdent leur propre vignoble et le problème est résolu.
Contribué par : Roberto Pérez Rivero, Chargé de projet, Fundación Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre, Cuba.