Le lycopène : fontaine de Jouvence

Transmis par Joeliah le 3 - décembre - 2011

On a parfois l’impression d’être bombardé de nouvelles informations. Le domaine alimentaire n’échappe pas à cette règle. Nouveaux aliments à l’épicerie, nouvelles recherches sur la maladie, nouveaux problèmes touchant la viande, les légumes, les fruits, bref que retrouve-t-on dans notre assiette? Aujourd’hui, que de bonnes nouvelles: vous en apprendrez davantage sur le lycopène, une substance qui nous apporte un panier de promesses pour notre santé.

Le lycopène, qu’est-ce que c’est?
Le lycopène est un pigment, donc une molécule, qui donne de la couleur à certains aliments. Il a aussi des propriétés antioxydantes. C’est-à-dire qu’il amoindrit les dommages faits aux cellules et réduit les risques de développer des cancers ou des maladies cardiaques. Les études ont démontré que ce composé réduisait les risques de maladies cardiaques, de cancer de la prostate, de cancer du sein et du poumon et de cécité. Malheureusement, les recherches sont trop récentes pour que le gouvernement puisse publier des recommandations claires en ce qui concerne les apports en lycopène conseillés.

Où puiser le lycopène ?
Notre corps ne peut pas produire de lycopène. Par contre, il est possible de s’en procurer par l’alimentation.

– Les tomates sont les meilleures sources de lycopène, mais on en trouve aussi dans la goyave, un fruit exotique, le melon d’eau et le pamplemousse rose. Chose surprenante, le corps absorbe mieux le lycopène provenant de tomates transformées plutôt que fraîches. Ainsi, le ketchup, le jus, la soupe, la sauce et la pâte de tomates en sont des sources très intéressantes. Par ailleurs, il semble que deux tasses de jus de tomates ou une demi-tasse de sauce tomate pour spaghetti contiendrait une quantité suffisante de lycopène pour produire un effet bénéfique sur l’organisme.
– Remarquez que le lycopène était inconnu il y a quelques années et qu’il fait partie des nombreuses substances que l’on ne retrouve pas dans un comprimé de vitamines et minéraux.
– Il est avantageux de consommer 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, et ce, qu’ils soient frais ou transformés, l’important est d’abord et avant tout d’en manger régulièrement. Voilà donc une excellente nouvelle pour les amateurs de tomates et de ketchup!

Rédigé par Sylvie Laroche et Marise Charron Nutritionnistes-diététistes
Groupe Harmonie Santé, regroupement de diététistes-nutritionnistes et professionnels de la santé du Québec.
http://www.servicevie.com/01alimentation/Manger_sante/Mange25032002/mange25032002.html