Ionisation ou irradiation des aliments : danger pour la santé.

Transmis par Joeliah le 17 - décembre - 2011

L’irradiation des aliments (oui ionisation) est une méthode de conservation et de décontamination des aliments qui consiste à soumettre ceux-ci à un rayonnement ionisant.

Ce rayonnement a, d’une part, la capacité de tuer certains microorganismes responsables de la contamination ou de la dégradation de l’aliment. D’autre part, dans les aliments d’origine végétale, l’irradiation inhibe la germination (pommes de terre, oignons…) en arrêtant la multiplication de certaines cellules à division très rapide (méristèmes). L’irradiation ralentit également le processus physiologique du mûrissement des fruits (1).

Actuellement, l’ionisation est autorisée pour une seule catégorie d’aliments en Europe, il s’agit des herbes aromatiques séchées, des épices et des condiments végétaux (http://europa.eu.int/comm/food/index_en.htm : pour voir sur le site de l’UE les textes officiels relatifs  l’ionisation des aliments). Mais cinq pays de l’Union autorisent l’ionisation d’autres aliments : la Belgique (8), la France (16), l’Italie (3), la Hollande (8) et le Royaume-Uni (10)

Les volumes irradiés en France diminuent : on passe de 5000 tonnes pour 2002 à 4300 en 2003. Mais il faut savoir aussi que l’on est passé dans le même temps de 4 échantillons testés en 2002, à 0 échantillons pour 2003…

Au niveau européen, environ 40000 tonnes d’aliments ont été irradiés en 2003, soit une multiplication par deux (20000 tonnes environ pour 2002).

Sur tous les tests effectués, 4,9% étaient irradiés et non autorisés et/ou non étiquetés, contre 1,4% en 2001 et 2,7% en 2002 (2).

Des dangers pour la santé humaine liés à l’ingestion d’aliments ionisés : L’ionisation des aliments dégrade la qualité de ceux-ci notamment en détruisant les vitamines qu’ils contiennent et en faisant apparaître de nouveaux composés chimiques dont certains sont cancérigènes.

Ainsi l’ionisation peut  détruire jusqu’à 80% de la vitamine A des œufs et 48% du béta-carotène du jus d’orange 1 !

De plus l’ionisation des aliments peut faire apparaître dans ceux-ci des composés appelés cyclobutanones, qu’on ne trouve pas dans les aliments non ionisés. De très nombreuses études scientifiques ont montré que ces  cyclobutanones sont des promoteurs du développement de cancers et causent des dommages génétiques chez le rat.
Chez l’homme on sait qu’ils créent des dommages aux cellules et au gènes ( cytotoxicité et génotoxicité) (3).

D’autres composés tels les radicaux libres ou le benzène, le toluène…  apparaissent lors de l’ionisation d’aliments (ces composés sont connus pour favoriser l’apparition de cancers, maladies cardio-vasculaires,….).

L’irradiation des aliments n’est pas une réponse à de mauvaises pratiques en matière d’hygiène : L’ionisation peut masquer de mauvaises pratiques en matière d’hygiène et n’incite donc pas à accroître la propreté dans ce domaine.

Les dangers pour les travailleurs et la sécurité globale : L’utilisation de l’ionisation des aliments n’est pas sans dangers pour les travailleurs de ce secteur. En effet de nombreuses contaminations radioactives on déjà eu lieu aux USA, en Italie, en Norvège, en Australie…

Le danger d’un commerce de plus en plus planétaire des denrées alimentaires :
L’ionisation des aliments représente un moyen d’accroître la durée de vie des denrées alimentaires. Avec cette technique, les multinationales de l’agro-alimentaire pourront développer les productions d’aliments dans les pays en voie de développement ou les coûts de production sont très bas. Ces produits pourront ensuite être revendus sur nos marchés, déstabilisant encore d’avantage les marchés en concurrençant les productions locales.

Source MDRGF