Le pic-vert et la flûte

Transmis par Joeliah le 20 - décembre - 2011

Les cadeaux sont parfois à portée de main… il suffit de savoir regarder au-delà de ce qui est habituel.

Un jeune homme, qui chassait pour nourrir sa famille, pistait un élan fort rusé. L’animal l’entraîna au plus profond de la forêt.

Le jeune homme perdit son chemin et chercha un endroit où dormir. Il entendit alors un son étrange et mélancolique, un son inconnu. C’était magnifique et très triste.

Le lendemain matin au réveil, le jeune homme entendit un Pic-vert. Ce dernier faisais des trous sur un tronc d’arbre, du bout du bec, qu’il a fort pointu, c’est bien connu.

L’oiseau fit un signe au jeune homme et s’envola vers un autre arbre. Le jeune homme le suivit jusqu’à une forêt de cèdres rouges.

Le Pivert se posa sur une longue branche et y creusa des trous. Le soir venu, quand le vent se mit à souffler, le son mélancolique entendu la veille s’éleva à nouveau et se répandit à travers la plaine.

Le Pivert s’envola. Le jeune homme prit la branche d’arbre et l’emporta jusqu’à son village. Il n’avait pas trouvé de nourriture mais rapportait sa découverte à son peuple

Il souffla dedans, la secoua, essaya de reproduire le son entendu dans la forêt… en vain. Alors il demanda l’aide du « médecine man », le sage du village. Celui-ci lui dit d’aller sur la colline surplombant le village.

Le jeune homme grimpa sur la colline, s’assit et se mit à prier. Le troisième jour, il eut une vision.

Les esprits le visitèrent, il vit le Pivert transformé en homme qui lui montra comment s’y prendre, comment casser la branche de l’arbre, faire les trous et tailler la « siotantka ». Le jeune homme sut donc enfin fabriquer la flûte.

Légende amérindienne

En Sioux, « siotantka » signifie « le bois qui chante ».