De tous les changements de signe qui caractérise ce mois, celui qui va avoir le plus d’impact sur nos vies (et au niveau mondial) vient par le mouvement d’une planète lente : l’arrivée de Saturne dans le signe du Scorpion le 5 octobre. Saturne effectuant le tour du zodiaque en 28-29 ans, il séjourne environ 2 ½ ans par signe. En octobre 2012, son passage du signe de la Balance (où il transitait depuis 2010) au signe du Scorpion n’est pas seulement le grand évènement astrologique du mois, mais aussi un évènement majeur de l’année !
Les attributs de ces deux signes (Balance et Scorpion) sont aussi éloignés l’un de l’autre que le jour et la nuit… Et nous allons fortement ressentir ce grand changement de décor dans l’ambiance générale ! Le transit de Saturne en Balance était relativement fluide car, dans le jargon astrologique, Saturne est dit « en exaltation » dans ce signe, ce qui est une position favorable.
Saturne en transit dans le Scorpion, vous le pressentez peut-être déjà, c’est tout autre chose ! Voici la rencontre d’une planète et d’un signe qui, ni l’un ni l’autre, ne font dans le léger et le rigolo. Saturne en Scorpion, c’est une descente dans les profondeurs de l’être, dans les profondeurs des inconscients ; un puissant cycle de nettoyage-rinçage-polissage (individuel et collectif). C’est aussi une véritable obligation d’authenticité, de vérité ; une rencontre froide et dénuée de sentimentalisme avec « le réel ».
…/…
Finalement, l’image qui me vient pour résumer ce mois (somme toute assez complexe) est celle déjà transmise dans le Bulletin Annuel 2012. Nous naviguons (nous surfons) sur deux vagues en même temps, comme deux mondes qui se vivent en parallèle : l’ancien monde destiné à partir, imprégné de peur, de dualité, de lutte de pouvoir, et le nouveau monde qui émerge, imprégné d’humanisme, de compassion, et de paix. La troisième voie, celle de l’unité, embrasse les deux mondes avec la même équanimité, soit avec non-jugement et amour.
Le mot de la fin est des plus positifs: octobre est un mois au cours duquel, fort probablement, nous aurons à faire preuve de courage, chacun à notre façon et chacun à notre mesure. Mais, pas d’inquiétude ni de souci, nous en serons capables, car l’ensemble du ciel le supporte !
Image copyright 123rf.com