Un régime bon pour le coeur et l’amincissement naturel.
Les crétois ont une mortalité cardio-vasculaire beaucoup plus basse que dans les autres pays.
Leur secret ? Un régime bien équilibré et sain particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales. Le pourpier, salade consommée en grande quantité leur fournit des acides essentiels.
Régime pauvre en graisses animales, c’est l’huile d’olive qui constitue la principale source de lipides.
Poisson, viande blanche et œufs sont consommés une ou deux fois par semaine ainsi que du fromage blanc de chèvre et de brebis. Le miel remplace le sucre.
Vous pouvez consommer des fruits crus, cuits, secs (400 g par jour), des légumes crus et légèrements cuits, du cresson et de la salade, des légumineuses et des céréales, du pain complet ou au levain, du fromages de chèvre et de brebis, des yaourts maigres, du poisson, au moins trois fois par semaine, l’huile d’olive est à privilégiée même dans les gâteaux…
L’huile d’olive (1ère pression à froid), pierre angulaire de l’alimentation Crétoise, s’utilise en condiment, mais aussi en support de cuisson et élément de recettes.
Les recettes crétoises ne donnent d’ailleurs pas comme élément de mesure la cuillère, on parle de tasse d’huile d’olive. Sa réputation est due à ses propriétés antioxydantes, elle est composée d’acide gras poly et mono insaturés, riche en acide oléique. Elle réduit le cholestérol total en diminuant le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et en augmentant le HDL (bon cholestérol).
Vous pouvez l’utiliser pour tous les besoins en corps gras de votre cuisine : assaisonnements, friture, pâtisserie…
Un verre de vin rouge par jour permet d’ajouter au régime les vertus antioxydantes des polyphénols contenus dans les tanins.
Nul doute que le soleil de Crête et sa vitamine D sont un complément non négligeable pour leur santé.
Une bonne inspiration pour le bien-être !
Image : Copyright (c) 123RF Stock Photos