Surveiller le lait sur le feu…

Transmis par Joeliah le 26 - février - 2013

Dans les années 70 avant que le lait UHT ne soit officialisé partout, le lait se vendait de la ferme, directement dans des pots bien souvent en aluminium.
Je me souviens pendant les vacances qu’on posait le pot vide le soir devant la porte, et le lendemain matin, le fermier le changeait contre un autre plein de lait tout frais.
Il fallait faire bouillir ce lait et c’était le moment que je redoutais, surtout lorsque j’étais de surveillance !

12854221_sLa casserole était sur le feu et pendant des minutes, rien ne semblait se passer.
C’est souvent là, que j’oubliai ma mission…
Et je partais faire autre chose pendant quelques minutes et, soudain, l’odeur du brûlé envahissait la maison… le lait avait débordé et commençait à cramer.
Et c’était la corvée de nettoyage… et les réprimandes bien justifiées.

Si vous remarquez, il ne faut pas beaucoup de temps, lorsque la température arrive à son point d’impact pour que le lait monte et déborde.
C’est là, que l’on doit fermer le gaz ou lever la casserole de la plaque électrique pour stopper la chaleur.

Dans la vie, nous avons aussi notre ‘casserole de lait’ intérieure qui chauffe et si on ne surveille pas pour éteindre le gaz, ça peut déborder.

Ce lait, peut être un problème qui traine, un mal qui languit et auquel on ne porte pas d’attention, des rancoeurs qui s’additionnent, une accumulation de petites choses qui montrent que quelque chose est en train de se faire et qu’il faut surveiller et surtout arrêter à temps !

Parfois, c’est trop tard si on a pas fait attention et les dégâts sont importants.

Alors si notre intuition vous dit de faire attention à des choses qui dérangent, surveillez et arrêtez pendant qu’il est temps !
Osez dire Stop avant qu’il ne soit trop tard.

Finalement, le lait UHT n’a plus vraiment le goût du frais et pas de microbes… mais à l’image de notre société d’endormis de la conscience, ne nous laisse-t-il pas engourdir nos neurones et oublier de surveiller ce qui se passe dans nos vies ?

Belle réflexion
Joéliah

Image Copyright (c) 123RF Stock Photos