La méditation véritable se pratique sans aucun protocole, sans aucune marche à suivre, si ce n’est une ou deux instructions de base afin de ne pas être totalement perdu au moment d’en entamer la pratique. La raison à cela est toute simple.
Dans la méditation véritable, il n’y a justement pas de techniques, pas d’ordre établi, pas d’étapes auxquelles le mental pourrait se référer et se cramponner.
C’est pour cela d’ailleurs qu’elle n’est pas une technique à proprement parlé, mais plutôt un art de vivre, un état d’Être !
L’instruction de base est simple comme bonjour ! En réalité, il n’y a absolument rien à faire, mais tout à VIVRE.
En effet, tout l’art de cette méditation réside dans le fait de lâcher complètement le contrôle, d’abandonner le besoin de faire juste, la recherche d’un résultat ou l’obtention d’un ressenti particulier. Seule la Conscience pure est active, dans un état d’ouverture total, d’accueil et d’acceptation inconditionnelle de ce qui EST dans l’instant présent.
Même (et surtout !) le rôle du méditant doit être abandonné.
Il s’agit d’une identité conceptuelle que vous endossez automatiquement lorsque vous prenez un peu de temps pour méditer. Le méditant en vous cherche à faire un effort pour obtenir quelque chose. Il utilise son mental pour créer des effets particuliers.
Il oriente ainsi son énergie dans un sens bien précis. Il se demande sans cesse s’il pratique de manière juste et efficace.
Dans la méditation véritable, il n’y a pas de rôles, pas de méditant, pas d’identité personnelle,
simplement la Conscience pure, le Principe qui vous résume en Essence, qui EST vous et que vous ÊTES dans votre nature la plus immanente, mais qui ne se limite pas à vous en tant qu’individualité séparée du Tout.
Dans cet « état d’Être », il n’y a pas d’attentes, pas de recherches ni d’intéressement personnel. S’il devait toutefois y en avoir, la Conscience ne s’y identifie pas, mais les contemple avec détachement, comme chaque forme qui attire son attention dans son champ d’expérience…
Source bodhiyuga