Par Dorothée DEGENEVE : Originaire de Chine et du Japon où sa racine est utilisée en cuisine comme fécule, le Kudzu est connue en médecine Chinoise depuis le Vle siècle avant J-C. sa principale propriété est la désaccoutumance aux drogues: on a confirmé que sa racine (qui contient trois flavonoïdes : puerarine, diadzéine, diadzine), consommée régulièrement, entraîne une diminution de la consommation d’alcool et une dépendance à la cigarette fortement réduite.
Il ne sera pas le remède miracle à un sevrage, cependant à l’aide de votre thérapeute et d’une méthode que vous choisirez, acupuncture, hypnose, sophrologie, vous obtiendrez un résultat optimal.
Je la préconise lors de mes séances anti-tabac afin de permettre à mes patients d’arriver à un sevrage complet en très peu de temps, il faut compter généralement 2 séances pour arrêter de fumer.
Il faut savoir que le kudzu agirait aussi sur le système nerveux central et aiderait à se détendre, avec des effets similaires à ceux des anti-dépresseurs, ce qui permet à un fumeur motivé d’arrêter sereinement et sans la peur de devenir anormalement nerveux pour lui et son entourage proche.
N’hésitez pas à demander des renseignements à votre praticien !
Source : Dorothée DEGENEVE, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise à Aix-les-Bains SAVOIE (73).
Il semble qu’il agirait aussi sur la baisse de consommation d’alcool et de drogues, de par son action calmante. Demandez au pharmacien.