Alors que le froid de l’hiver et le manque de lumière nous donne envie de manger plus chaud, lourd et gras, à moins sortir, la chaleur du printemps nous fait prendre conscience que notre corps s’est engourdi ! C’est le bon moment pour détoxifier son corps et la nature nous donne ce qu’il faut :
Avec seulement 25 kcal pour 100g, les asperges sont un véritable légume minceur et une aide précieuse pour le foie (à condition de ne pas les manger avec de la mayonnaise ou trop de sauce…).
Elles sont à la fois une source de fibres et de minéraux variés, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. Les asperges vertes et violettes contiennent des antioxydants (carotène).
L’asperge est également recommandée dans le cadre d’un régime détoxifiant car elles ont des propriétés diurétiques qui stimulent l’activité rénale.
Elle contient de nombreux éléments nutritifs, riche en fibres, en folates, vitamine A, C, E et K, du chrome et des minéraux qui améliorent la capacité de l’insuline à transporter le glucose du sang vers les cellules. C’est aussi le légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d’antioxydants parmi tous les légumes consommés !
Viagra naturel ?… Au Moyen-âge, au printemps, les messieurs mangeaient toujours de l’asperge avant un rendez-vous galant…. est-ce parce que l’asperge est riche en stéroïdes, les phytoestrogènes qui stimulent la production de testostérone ? Peut-être donnaient-elles le ‘vert-tige’ aux dames…
Un autre allié : L’artichaut (froid et cru de préférence)
L’artichaut a des propriétés dépuratives et cholérétiques. Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire. Il facilite l’élimination urinaire : il est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline.
Le petit artichaut violet de Provence est tendre et peu être mangé cru ce qui est recommandé car il apporte alors toutes ses vertus.
Tous les artichauts contiennent beaucoup de fibres et aide à réguler le transit intestinal.
Si vous devez cuire un artichaut ou des asperges, préférez le mode vapeur qui conserve les vitamines.
Bon appétit !
Image asperges Copyright (c) 123RF Stock Photos