Connaissez-vous la Minibib ?

Transmis par Joeliah le 10 - mai - 2013

C’est un joli nom pour une petite voiture… mais la Minibib, c’est le moyen que deux soeurs ont trouvé pour faire vivre les livres, les faire voyager, les faire aimer et partager.

Dominique raconte : Il y a bien longtemps que nous avions ce projet sous le coude mais nous ne savions comment donner lui vie. Au début nous pensions à une « boîte à livres » !

Notre minibib, en fait, c’est tout simple !

Nous sommes quelques amis à avoir mis des livres en commun et cette collection qui ne demandait qu’à s’agrandir, s’est mise à croître. C’est l’affaire de chacun !

Beaucoup ont à cœur de déposer des livres que vous aimeriez partager avec d’autres et nous avons reçu des “dotations” d’associations.

Le principe est de faire circuler les livres comme dans une bibliothèque mais sans adhésion ni horaire à respecter, sans fiche ni date limite de retour.

La liberté !

Le mode d’emploi est simple !

Minibib1Sur le muret de “la Bergerie” du 9 chemin de la scierie se trouve une petite maison de bois tout entière « made in La Bergerie » baptisée la Minibib.

A l’intérieur se trouve une sélection de bouquins, la liste de tous les ouvrages disponibles que nous réactualisons au fil des apports, un petit carnet et un stylo.

La sélection de bouquins est là pour mettre en appétit les futurs lecteurs et la liste pour permettre de trouver « chaussure à son pied » en dehors la sélection.

Quant au petit carnet, c’est pour y inscrire le livre (ou les livres) de son choix. Aujourd’hui nous y trouvons des petits mots sympas, des suggestions.

Minibib2Nous nous faisons un plaisir de déposer dans la minibib ce qui a été choisi. Le paquet porte juste l’inscription « réservé » pour bien le différencier de la sélection proposée.

Lorsque le livre est lu, il suffit de le remettre dans la petite maison … et d’en choisir un autre … il est même possible de le prêter à quelqu’un d’autre.

Nous comptons sur les “usagers” pour passer le tuyau autour d’eux et continuer d’en élargir l’éventail, ce qui se passe d’ailleurs et cela a même dépassé le cadre du village.

Voilà, nous espérons faire des émules et que d’autres minibibs verront le jour !

Si cette expérience vous semble intéressante, faites pareil !
Les photos sont libres de droit.

Pour une vie plus saine et sereine.
Dominique Longville.