Il était une fois un père qui était très frustré à cause de son fils qui ne semblait pas être très viril malgré ses seize ans. Le père alla voir un Maître Zen et lui demanda d’aider son fils à devenir un homme, un vrai.
Le maître lui dit :
« Je peux vous aider. Par contre, votre fils devra vous quitter pour venir chez moi pendant trois mois. Pendant tout ce temps-là, vous ne serez pas autorisé à le voir. Je vous assure entière satisfaction après ces trois mois. »
Comme promis, le père ne revint donc que trois mois plus tard. Le maître organisa un Kumité (combat de karaté) pour que le père puisse voir les résultats de l’entraînement de son fils.
Quand démarra le combat, le père découvrit que l’adversaire de son fils était en fait un entraîneur.
L’entraîneur s’était bien sûr assuré d’être parfaitement bien préparé pour gagner avant même qu’il ne commence à attaquer. De l’autre côté, le fils tombait aussitôt après qu’il eut été attaqué, sans aucune résistance.
Cependant, le garçon n’abandonnait pas et se relevait immédiatement après sa chute. Cela ne continua ainsi pas moins d’une vingtaine de fois. Son père fut embarrassé et eut de la peine pour lui, mais n’osa rien dire.
Le garçon perdit lamentablement, à la fin le combat. Le maître demanda au père :
« Ne pensez-vous pas que votre fils a montré de la virilité? »
« J’ai eu honte de lui ! Après trois mois d’entraînements, quel genre de résultat est-ce ? ! Il était si faible et tombait aussitôt qu’il était attaqué. Je ne pense pas du tout qu’il soit viril. »
Le père était très déçu.
Le maître dit au père : « Je suis désolé que vous ne regardiez l’échec et la réussite que sous leurs formes superficielles.
N’avez-vous pas remarqué que votre fils avait du courage et de la bravoure pour se relever après toutes ses chutes ?
C’est une réussite si on se relève autant de fois qu’on chute, c’est là la qualité d’un homme, un vrai. »
Le père eut une soudaine compréhension, remercia de tout coeur le maître et ramena ainsi son fils chez lui.
Auteur inconnu