La compassion, cadeau sûblime.

Transmis par Joeliah le 30 - juin - 2013

Si nous nous mettons accidentellement le doigt dans l’œil, punissons-nous le doigt ? Non. Nous essayons simplement de soulager la douleur de l’œil.
Pourquoi ne punissons-nous pas le doigt ?
Parce qu’ils sont tous deux une partie de nous, ils sont nous-mêmes. Nous nous voyons nous-mêmes à la fois dans l’œil et dans le doigt.

De même, nous devrions pouvoir nous voir nous-mêmes, voir notre propre Soi, dans tous les êtres.
Si cela nous était possible, nous pourrions pardonner les erreurs des autres.
Être capable d’aimer les autres et de leur pardonner, nous voyant nous-mêmes en eux, ressentant leurs fautes comme étant nos propres fautes, est le véritable esprit de la religion.

L’or est en lui-même beau, brillant et précieux.
Mais s’il était aussi parfumé, il n’en aurait que plus de prix et de charme.
La méditation et les pratiques religieuses et spirituelles sont vraiment d’une valeur inestimable.
Mais si, tout en pratiquant la méditation et les rituels, nous éprouvions également de la compassion envers notre prochain, ce serait comme de l’or parfumé : une chose réellement spéciale et unique.

3907964_sLa religion est le secret de la vie. Elle nous apprend à aimer, à servir, à pardonner, à endurer, à faire preuve d’empathie et de compassion dans nos relations avec nos frères et sœurs. L’Advaita (la non-dualité) est une expérience purement subjective. Mais dans la vie quotidienne elle peut s’exprimer à travers l’amour et la compassion. C’est la leçon essentielle enseignée par les grands saints et sages de l’Inde, ceux qui nous révèlent le Sanatana Dharma.

…/…

Quand l’amour devient l’Amour Divin, la compassion emplit elle aussi le cœur. L’amour est un sentiment intérieur et la compassion est la manifestation de votre intérêt sincère, venant du cœur, envers quelqu’un, un être humain qui souffre.

Il y a amour et Amour. Vous aimez votre famille mais n’aimez pas votre voisin. Vous aimez votre fils ou votre fille, mais vous n’aimez pas tous les enfants. Vous aimez votre père et votre mère, mais n’aimez pas les autres de la même façon. Vous aimez votre religion, mais n’aimez pas toutes les religions. Il se peut même que vous éprouviez de l’aversion envers les adeptes d’autres croyances. De même, vous aimez votre pays mais pas tous les pays et peut-être avez-vous de l’animosité envers d’autres peuples. Il ne s’agit donc pas d’un amour véritable. Ce n’est qu’un amour limité. La transformation de cet amour limité en Amour Divin est le but de la spiritualité. C’est dans la plénitude de l’Amour que s’épanouit la fleur merveilleuse et parfumée de la compassion.

Quand les entraves disparaissent — l’ego, la peur, le sentiment de la différence — vous ne pouvez qu’aimer et cet amour-là n’attend rien en retour. Vous ne vous préoccupez pas de recevoir quoi que ce soit, vous allez simplement avec le flot. Quiconque entre dans le fleuve d’Amour est baigné par ses eaux, qu’il s’agisse d’une personne en bonne santé ou d’un malade, d’un homme ou d’une femme, d’un riche ou d’un pauvre. Chacun peut y plonger autant de fois qu’il le désire. Que quelqu’un se baigne dans ses eaux ou non ne fait pour le fleuve d’Amour aucune différence. Qu’on le critique ou le maltraite, il n’y prête aucune attention, il se contente de couler. Quand cet Amour déborde et s’exprime à travers chaque parole et chaque acte, il est appelé compassion. C’est le but de la religion. Un être plein d’amour et de compassion a réalisé les véritables principes religieux.

Une personne compatissante ne voit pas les défauts d’autrui. Elle ne voit pas les faiblesses des gens. Elle ne fait pas de distinction entre bons et mauvais. Un être plein d’amour et de compassion ne peut pas tracer une frontière entre deux pays, deux croyances ou deux religions. Il n’a pas d’ego, donc pas de peur, de convoitise ou de passion ; il pardonne et oublie, c’est tout. La compassion est comme un passage. Tout le traverse. Rien ne peut y rester, car là où existent l’amour et la compassion véritables, il ne peut y avoir d’attachement. La compassion est l’Amour exprimé dans toute sa plénitude.

Voir et sentir la vie en toute chose, c’est cela l’Amour. Quand l’Amour remplit le cœur, on voit la vie vibrer dans et à travers l’ensemble de la création. « La vie est Amour » — c’est la leçon qu’enseigne la religion. La vie est ici. La vie est partout. Il n’y a que la vie. Donc, l’Amour, lui aussi, est partout. Là où il y a la vie, il y a l’Amour et vice-versa. La vie et l’Amour ne sont pas deux, ils sont un. Mais on continue d’ignorer leur unité jusqu’à ce qu’on parvienne à la réalisation. D’ici là, la séparation entre le cœur et l’intellect persiste. L’intellect seul ne suffit pas. Pour atteindre la perfection, la plénitude de la vie, il faut un cœur empli d’amour et de compassion. La connaissance de cette vérité est le seul but de la religion et des pratiques religieuses.

Source : Amma

http://www.ammafrance.org

Image : Copyright (c) 123RF Stock Photos