Un événement rarissime vient d’avoir lieu au zooparc de Beauval : un bébé okapi est né le 27 juin dernier. Il est visible seulement depuis ce jeudi 11 juillet. Une mesure de prudence.
C’est la première naissance dont le petit a survécu depuis 1988 en France. L’espèce (de la famille des girafes) est très menacée dans la nature (il en reste environ 10.000 selon les dernières estimations, particulièrement dans les forêts du Congo) et seuls deux parcs zoologiques possèdent cette espèce en France; à travers le monde, ce sont seulement 5 petits okapis nés en 2013.
Cette naissance s’est extrêmement bien passée : les vétérinaires n’ont pas eu besoin d’intervenir, et « l’ensemble de l’équipe de Beauval est euphorique », souligne Delphine Delord, directrice du zooparc familial. Le bébé, une femelle, se nomme Mbuti et tête sa maman Kamina et continuera de le faire jusqu’à l’hiver. Sa mère, elle, préfère déguster des… feuilles de rose ! En toute simplicité bien sûr. Avec cette naissance, le parc compte désormais deux mâles et quatre femelles okapis.
Mbuti rejoint donc la ribambelle de bébés du zooparc de Beauval « qui est la plus grande maternité de France avec environ 350 naissances par an ! » Rien que cette année, on dénombre :
4 bébés tigres blancs (nés le 26 janvier d’une même portée)
8 bébés gorilles (dont le dernier né le 24 mars), qui fait du groupe l’un des plus grands d’Europe.
2 bébés jaguars (le 24 mars dernier) : un mâle et une femelle, l’un tacheté et l’autre noir.
2 bébés pandas roux, 4 muntjacs, 2 lézards bleus, 6 magots, 5 mangoustes naines, etc. etc.
Sans oublier le seul éléphanteau visible en France : Rungwe, qui était d’ailleurs une première puisqu’issu d’une insémination artificielle… Et qui a fêté son 1er anniversaire au parc hier, le 20 juillet, à grand renfort d’animations et de rencontres spéciales toute la journée.
Source la nouvelle République du Loir et Cher.