Un maraîcher, vieux garçon, aimait beaucoup son métier et obtenait toujours de beaux légumes.
Il mettait du bon fumier dans la terre, supprimait les mauvaises herbes, se servait de purin d’ortie comme insecticide et engrais… tout lui réussissait, c’était une passion qui lui prenait la majorité de son temps.
Comme il était généreux, il distribuait volontiers ses fruits et légumes à sa famille et même des pousses et boutures pour leur jardin, leur indiquant aussi comment les cultiver pour en avoir d’autres meilleurs par la suite.
Pendant des années, il donnait généreusement et vendait le reste de ses légumes.
Une certaine année, il était plus fatigué et cultiva moins de terre, et obtint moins de légumes. Pour bien vivre, il devait en vendre la majorité et en donna moins.
Certains membres de sa famille commencèrent à lui dire qu’il ne pensait qu’à l’argent et devenait égoïste. Alors, il força un peu plus, pour pouvoir donner plus… et se fatigua davantage.
L’année suivant, trop fatigué, il tomba malade et dû se reposer plusieurs mois sans rien produire.
Quelques membres de sa famille vinrent le voir, pour le soutenir, et lui souhaiter de vite reprendre, sous-entendu pour qu’ils bénéficient de son travail.
D’autres se plaignirent de la situation, car sans ses légumes, il étaient obligés de manger des pâtes seules et leur santé était moins bonne, ils lui annoncèrent aussi qu’ils partaient en vacances trois semaines et ne pouvaient plus lui garder son chien comme prévu.
Un autre lui dit que ses derniers fruits étaient moins bons et avaient vite pourris…
Son moral baissait de plus en plus, lorsqu’une nièce vint lui rendre visite avec un panier rempli de fruits et de bons légumes.
« Je viens d’apprendre que tu étais malade, Tonton, aussi, je viens de donner une grande partie de ma récolte. Tout ce que tu m’as appris m’a beaucoup servi et je t’en suis vraiment reconnaissante.
Si tu veux bien, je viendrai t’aider dès que tu iras mieux.
Il était ravi, car si la plupart de ses dons étaient restés stériles, l’un d’entre eux avait produit une récolte merveilleuse.
Dès qu’il fut rétabli, voyant le bon travail de sa nièce, il lui légua son entreprise et prit une retraite bien méritée, bien loin du reste de sa famille.
Il cultiva son petit jardin pour son plaisir et sa santé et se mit à peindre comme il rêvait depuis des années.
Lors d’une exposition, il rencontra une charmante dame, qui aimait peindre et cuisiner de bons légumes, qui devint son épouse.
Finalement, il remercia sa famille de lui avoir permis d’aller au bout de sa fatigue, pour pouvoir passer à autre chose et trouver le bonheur !
Conte d’éveil de Joéliah©/Lejardindejoeliah.com
Image : Copyright (c) 123RF Stock Photos