Apprendre à manger moins et mieux, c’est vital pour la Terre ! De la nourriture pour le compost ? Mercredi dernier la FAO (Food and Agriculture Organisation) a publié un rapport sur les effets du gaspillage alimentaire mondial. L’étendue du phénomène est impressionnante et révoltante : 1,6 milliards de tonnes de produits alimentaires sont perdues chaque année dans le monde. Ce gâchis représente près d’un tiers de la production agricole mondiale et occupe 1,4 milliards d’hectares de terres cultivables… tout ça laisse franchement un sale goût en bouche. Le coût d’une telle absurdité est exorbitant car les experts de cet organe de l’ONU l’évaluent à 750 milliards de dollars (soit 565 millions d’euros). Cette somme c’est l’équivalent du PIB de la Turquie ou de la Suisse !
Mais le gaspillage alimentaire fait peser sur nous un double danger ; car au-delà de son aberration lorsque l’on songe aux populations en proie à la famine, il représente un véritable danger pour l’environnement.
Chaque année la production de ces denrées jamais consommées provoque l’émission de 3,3 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent de la moitié de l’empreinte carbone annuelle des Etats-Unis ou de la Chine. Autre effet néfaste sur l’environnement : ce gâchis alimentaire représente aussi un formidable gaspillage d’eau douce annuel équivalent à trois fois le lac Léman…
Ce constat affligeant est révélateur du dysfonctionnement de notre mode d’alimentation et plus largement de consommation. Au fléau de la surproduction s’ajoute celui de la surconsommation qui nous pousse aujourd’hui à vivre à crédit sur le capital écologique de notre planète. L’Organisation Non Gouvernementale Global Footprint Network a instauré le jour du dépassement planétaire qui symbolise le jour de l’année où nous avons utilisé toutes les ressources produites par notre planète dans l’année et donc où nous commençons à puiser dans ses réserves écologiques. La situation est alarmante puisque cette année le fameux jour est tombé le 20 août ; dix ans plus tôt le jour du dépassement planétaire était un 22 septembre alors qu’en 1993 il s’agissait d’un 21 octobre ! Pour plus d’information sur l’empreinte écologique suivez ce lien.
Surproduction et surconsommation forment une véritable association de malfaiteurs, nous faisant peu à peu perdre nos repères avec le sentiment que le système s’est emballé, nous emportant tous à sa suite sans considération pour notre santé ou notre environnement.
6 minutes sans paroles, c’est plus qu’il n’en faut à cette vidéo pour illustrer très justement cette voie insensée où nous nous entêtons irrémédiablement.
À Bio Info comme pour de nombreux acteurs du monde de la Bio nous tentons de lutter contre cette dérive autodestructrice. Ce mois-ci nous avons choisi d’aborder dans notre dossier la thématique de l’alimentation. Retrouvez le zen dans votre assiette grâce aux principes de la diététique chinoise, pour découvrir à nouveau le plaisir d’une alimentation saine et durable. Partez également à la rencontre de Claude Didier jean-Jouveau véritable apôtre du maternage proximal et apprenez à construire une salle de bain plus respectueuse de l’environnement.
Procurez-vous dès à présent un exemplaire du magazine auprès de nos partenaires, magasin bio et commerces affiliés…
…ou bien téléchargez ou feuilletez-le directement en cliquant ici.