Le vinaigre de cidre, cadeau pour la santé.

Transmis par Joeliah le 10 - novembre - 2013

A utiliser Bio, c’est excellent pour la santé !
Il y a quelque décennies, le docteur Jarvis avait acquis une grande notoriété par ses soins et cures de vinaigre de cidre, une thérapie utilisée de nos jours par des médecines naturelles avec du vinaigre 100% pur vieilli au fût de chêne et provenant de culture Bio. L’intérêt du vinaigre de cidre, c’est d’abord sa grande richesse en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, soufre, fluor, fer, silicium, bore,…) qui en fait un puissant re-minéralisant.
Sa richesse en ENZYMES en fait un très bon bactéricide digestif et un tamponneur de l’acide gastrique. Pris durant les repas,il est efficace contre les flatulences, spasmes, brûlures d’estomac,et combat même les intoxications alimentaires ; pris 30 à 40 minutes avant les repas, il stimule la digestion.

Sa consommation quotidienne prévient les risques d’infection rénale. Le vinaigre de cidre est de plus, très riche en vitamines, pectines, acides essentiels, ce qui confère donc un large éventail de propriétés thérapeutiques que l’on aurait tort de négliger.

Ainsi, l’on sait que le vinaigre de cidre est efficace contre la cellulite et l’obésité puisqu’il détruit l’excès de graisses dans les cellules ; des tests rapportés par « The Médical World » indiquent que des personnes ayant consommé 40 ml de vinaigre par jour auraient maigri de 1 kg par mois.

Il est également apprécié pour son action anti-cholestérol et comme dépuratif sanguin, équilibrant la tension artérielle et le pH sanguin. Il est aussi d’une grande efficacité dans les troubles arthritiques car il a une action dissolvante qui aide à éliminer les dépôts calcaires sur les articulations et certains organes.
Une action importante qui s’ajoute à celle d’anti-cholestérol. Aussi, le vinaigre sera-t-il surtout indiqué dans les cas d’arthrose, de calculs biliaires et rénaux.

Le vinaigre de cidre est également indiqué dans une foule d’aversions : nervosité, insomnie, rhumes, drainages hépato-biliaire, vertiges, fatigue oculaire, varices, zona, certaines inflammations buccales, etc…
Le seul inconvénient, c’est l’acidité du vinaigre.
Rappelons que les magasins de diététique commercialisent une préparation à portée anti-lipidique sous forme de complément nutritionnel, et qui contient de la pectine, de la pulpe de pomme et de l’extrait sec de vinaigre à acidité réduite.

Le vinaigre de cidre fait-il vraiment maigrir?

Parmi les nombreuses vertus que l’on prête au vinaigre de cidre il en est effectivement une qui a été fort publicisée récemment, au point de même voir l’apparition de vinaigre de cidre en capsules !
La pomme étant un fruit riche en pectines, le vinaigre de cidre en contient évidemment de bonnes concentrations.

La pectine est une fibre très efficace dans le contrôle du poids. Elle régularise l’absorption des graisses et glucides au niveau intestinal.
Mais si le vinaigre de cidre est efficace dans la perte de poids il y a un autre facteur très important qui est encore peu connu. Il s’agit de l’influence des acides sur le taux de glycémie dans le sang.
Il est de plus en plus admis que le contrôle du poids est fortement influencé par l’effet des aliments ingérés lors d’un repas sur l’indice glycémique. Le régime Montignac est basé sur ce principe, de même qu’un célèbre régime aux États-Unis, la South Beach Diet.

Ces régimes partent du principe que plus on consomme des aliments ayant un indice glycémique élevé (c’est à dire faisant monter rapidement votre taux de glucose dans le sang), plus on a tendance à prendre du poids. Le glucose excédentaire étant rapidement transformé en graisse par l’organisme. Au contraire, les aliments à faible indice glycémique, ne provoquent pas cette montée rapide du taux de sucre et ne provoquent donc pas la création de ces graisses excédentaires.

Des recherches ont démontré que les aliments acides, particulièrement les vinaigres (mais aussi certains fruits tels que le pamplemousse et le citron), évitent les hausses rapides du taux de glucose dans le sang. Consommés quelques minutes avant le repas, des études ont démontré que l’on peut abaisser le taux de sucre sanguin de 30%. On peut également ajouter certains acides dans le repas. Par exemple ajouter du vinaigre de vin ou de cidre à une salade, ou même du jus de citron. Consommer un pamplemousse en début de repas pourrait avoir les mêmes vertus.

Ces études semblent donc confirmer ce que certains connaissaient par la pratique, à savoir qu’une boisson acide, et particulièrement le vinaigre de cidre, consommé au début d’un repas, favoriserait le contrôle ou la perte de poids.

Le vinaigre de cidre étant en plus riche en peptine et possédant de nombreuses autres vertus favorables à la santé, on pourrait le préférer aux autres acides, pour accéder à la perte de poids. Une bonne façon de procéder est de boire un verre de la préparation suivante : pour un verre d’eau, ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Boire avant le repas.

Source ; http://www.masantenaturelle.com