A méditer sur le sens de nos habitudes… où puisent-elles leur source ? Un groupe de scientifiques plaça cinq singes dans une cage et au milieu de celui-ci, un escabeau avec des bananes an dessus.
Chaque fois qu’un singe tentait de grimper sur l’escabeau pour s’emparer des bananes, une douche glacée aspergeait automatiquement les autres.
Au bout d’un certain temps, chaque fois qu’un singe faisait mine de vouloir grimper, les autres le frappaient par crainte de prendre une douche glacée. Bien entendu, au bout d’un certain temps aucun des singes ne risqua plus de grimper sur l’escabeau malgré la tentation (réflexe de Pavlov).
Les scientifiques décidèrent alors de remplacer un des singes. La première des choses que fit le nouveau fut bien évidemment de vouloir grimper sur l’escabeau. Aussitôt, les autres se mirent en devoir de le frapper ; quelques raclées plus tard, le nouveau membre appris à ne plus grimper sans même connaitre la raison de cette interdiction.
Un deuxième singe fut remplacé et subit le même sort que le premier, celui-ci d’ailleurs se joignait aux autres pour le frapper dès qu’il tentait de grimper jusqu’aux bananes. Un troisième fut échangé et le processus se répéta : le quatrième, le cinquième … et à des intervalles adéquats ; ils subirent le même sort chaque fois. Le groupe de 5 singes resta jusqu’à la fin, bien que n’ayant jamais reçu de douche glacée, il continua à frapper tout nouvel arrivant qui tentait de monter sur l’escabeau.
S’il était possible de parler avec ces singes et de leur demander pourquoi ils frappent ceux qui tentent de monter sur l’escabeau, je parie que leurs réponses seraient quelque chose comme : « On ne sait pas, mais ici c’est comme ça. »
Ce comportement ne vous semble pas familier ???? Ah ! Les traditions, les habitudes, le mimétisme comportemental, la mode …
Cette expérience à été menée dans le but d’étudier les comportements de groupe dans une entreprise
(Edmond Wells : « Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu », Tome V).