Une alimentation déséquilibrée est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, qui causent plus de 150.000 décès en France chaque année. Ce lien est connu de façon intuitive depuis longtemps: au Royaume-Uni, un slogan lancé au XIXème siècle et devenu proverbial, promeut la pomme censée rendre le médecin inutile: «An apple a day keeps the doctor away» « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »…. Une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford a vérifié sa véracité en mesurant l’impact de la consommation quotidienne de ce fruit sur la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.
Pour estimer l’efficacité d’un régime enrichi en pommes, les chercheurs, l’ont comparé avec la prise quotidienne de statines. Ces médicaments qui réduisent le taux de cholestérol, sont prescrits aux patients ayant déjà vécu un accident cardiovasculaire, ainsi qu’à ceux présentant au moins trois facteurs de risque déterminants (diabète, obésité, hypercholestérolémie, tabagisme, etc.). Pour établir leurs résultats, publiés mi-décembre dans le British Medical Journal , les scientifiques ont analysé des statistiques sur la population anglaise et sur les effets protecteurs des fruits et des statines. Selon leurs calculs, l’un et l’autre moyen de prévention permettrait d’éviter un nombre similaire de décès, de l’ordre de 9000 par an (sur les 161.000 annuels dus à ces pathologies au Royaume-Uni).
Le professeur François Paillard, président de la Fédération française de cardiologie en Bretagne et cardiologue au CHU de Rennes, reconnaît l’intérêt de cette étude qui confirme qu’un «médecin généraliste tenté de prescrire des médicaments pour prévenir une maladie cardiovasculaire chez un patient à risque peut éviter de le faire si ce dernier est prêt à changer profondément ses habitudes alimentaires».
Si les chercheurs ont pris l’exemple de la pomme, leurs résultats peuvent s’appliquer à n’importe quel autre fruit, tous bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. En consommer «est le meilleur moyen de réduire la pression artérielle», explique le Pr Paillard au Figaro. En outre, les vitamines qu’ils contiennent «préviennent l’apparition d’athérosclérose, l’encrassement des artères». Enfin, les fibres des fruits préviennent indirectement les maladies cardiovasculaires, en ralentissant notamment l’absorption du sucre par l’organisme. «Elles ont ainsi un impact sur le taux d’insuline, qui en excès peut abîmer les vaisseaux sanguins», explique le Pr Paillard.
Image 123rf.com