L’origine du zodiaque chinois
Les douze animaux du zodiaque chinois symbolisent les branches terrestres qui suivent le mouvement du Qi (ou Chi énergie de vie) de la Terre. Les anciens Chinois utilisent les branches terrestres pour mesurer le temps qui passe.
Le principe est le suivant : la première, les cinquième et septième étoiles de la Grande Ourse sont toujours alignées et utilisées comme référence. Au cours de l’année, la voûte céleste tourne par rapport à cette ligne de référence.
Les astronomes chinois découvrirent qu’ils pouvaient utiliser ce principe pour diviser le ciel en 12 parties, selon les constellations indiquées par la ligne de référence. Ils donnèrent à ces 12 parties des noms des 12 animaux de la terre. Si la ligne de référence pointe en direction du lapin, la période est appelée mois du lapin, de même, si la ligne de référence est dirigée vers le chien, la période est appelée mois du chien. Les 12 mois de l’année sont définis ainsi.
Les douze animaux du zodiaque chinois sont les symboles utilisés pour définir le temps. Chacun des animaux, en commençant avec le rat et en finissant par le sanglier (ou cochon) indique l’année (12 années), le mois (12 mois), le jour (12 jours), et l’heure du jour (12 heures).
Chaque signe animal est aussi lié aux Yin et Yang et aux Cinq Éléments. Ils occupent chacun 30 degrés de la boussole car la boussole représente le plateau du ciel. Le zodiaque sert ainsi à mesurer le temps et l’espace dans le ciel et sur la terre. Le zodiaque chinois fait partie intégrante de l’étude du Feng Shui. Il est la base d’un cycle qui reflète le chemin naturel de toute chose.
Il arrive souvent qu’une légende accompagne un phénomène véritable.
La légende du zodiaque raconte l’histoire de La Grande Course.
Il était une fois l’Empereur Jaune qui désirait choisir 12 animaux pour être les courtisans de son royaume. De nombreux animaux se précipitèrent pour se présenter et s’inscrire devant la porte du palais.
Le chat, de nature paresseuse, demanda au rat de l’inscrire à sa place. Mais le rat tricha et gagna la course. Il commença par se loger dans le nez de l’éléphant. Ce dernier dû alors abandonner. Le rat monta ensuite sur le dos du bœuf et se cacha dans l’oreille qui gagna la course mais dont il sauta au dernier moment pour se présenter le premier à l’enregistrement.
L’Empereur Jaune récompensa et honora les vainqueurs en utilisant leur nom pour désigner les années dans l’ordre de leur arrivée. Ainsi, l’astucieux rat a l’honneur d’inaugurer le cycle, suivi du bœuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. Le chat et l’éléphant perdirent leur chance. Ainsi furent choisis les 12 animaux qui peuplent le zodiaque chinois.
Depuis ce temps, il est dit que le chat cherche à se venger…