Il y a très longtemps, un roi fit placer un gros rocher sur une route. Puis, il fit surveiller pour voir si quelqu’un enlèverait l’énorme rocher.
Quelques-uns des marchands et courtisans les plus riches du royaume passèrent pas là et firent tout simplement le tour du rocher. Plusieurs d’entre eux en profitèrent pour accuser le roi de négliger les routes, mais aucun ne fit quoi que ce soit pour enlever le rocher du chemin.
Puis, un paysan passa par là portant une grosse caisse de légumes. En approchant du rocher, le paysan déposa son fardeau et poussa le rocher vers le fossé. Après beaucoup d’efforts, il finit par réussir.
Lorsqu’il se pencha pour reprendre sa caisse de légumes, il aperçut une bourse pas terre, à l’endroit même où était le rocher. La bourse contenait plusieurs pièces d’or et une note écrite par le roi, dans laquelle il disait que l’or appartenait à la personne qui aurait enlevé le rocher.
Le paysan venait d’apprendre ce que beaucoup de gens ne comprennent jamais : chaque obstacle surmonté nous donne l’occasion d’améliorer notre sort. Faire ce que les autres ne font jamais est une source d’enrichissement.
Source inconnue.
Photo Joéliah