Ce qui me plait dans le concept du Zen, c’est qu’il est une vision holistique du monde, expliquant tout. Depuis plus de 5 000 ans qu’il existe, le principe de la dualité universelle du Zen n’a pas pris une ride, et s’applique d’une façon systématique à tous les aspects de notre vie personnelle, et à la vie en général. C’est ce qu’enseignait déjà Zoroastre (l’ancêtre de Zorro, selon certains) 600 av. JC, disant que tout ce qui existe peut s’expliquer par le résultat de l’équilibre constant entre deux forces antagonistes primordiales : le Yin et le Yang, et que rien ne peut exister sans son contraire. Par exemple : le haut et le bas – le chaud et le froid – le beau et le laid – la lumière et l’obscurité…
Tout ce qui se conçoit peut être classé dans le Yin ou dans le Yang. Afin de vous aider à construire votre logique Zen, et comprendre comment trouver ou retrouver l’équilibre, je vais d’abord établir un pré-classement simple :
Froid, sucré, piquant, doux, acide, féminin, humide, léger, hiver, lent.
Ce qui est yang :
Chaud, salé, amer, dur, alcalin, masculin, sec, dense, été, rapide.
La santé, c’est la faculté de maintenir l’équilibre Yin/Yang
Ainsi, il existe des troubles par excès de Yin et des troubles par excès de Yang, ou encore par vide de Yin ou vide de Yang. L’alimentation est le principal vecteur des déséquilibres quand on ne prend pas en compte les apports de yin et de yang. La modernité nous a coupés des rythmes naturels des saisons et des traditions associées au climat ; avec les transports longues distances, on mange n’importe quoi à n’importe quel moment, d’où problèmes. Je m’explique avec quatre grands principes du Tao :
1er principe : Yang dans yin et yin dans yang
- Dans les pays chauds (yang), les arbres sont gorgés d’eau (yin)
- Dans les pays froids (yin), les arbres sont durs et secs yang pour ne pas geler
- En été (yang), il est bien de boire frais et manger sucré et acide (yin) pour retenir l’eau.
- En hiver (yin), au contraire, il faut boire chaud et manger salé, alcalin et amer (yang). En fait il faut consommer tout ce qui se garde naturellement l’hiver, sinon vous, et plus encore vos enfants, serez fragilisés (ex : yaourts, pâtisseries, bonbons…)
Il est parfaitement déraisonnable de consommer en hiver des produits des pays chauds qui sont prévus pour lutter contre la chaleur !
Je me souviens encore d’une amie qui était allée en vacance au Brésil et qui y avait fait une cure d’ananas ; cela lui avait fait tellement de bien qu’elle en ramena une cargaison en France pour continuer un moment ce miraculeux régime. Et là au bout de 2 jours, elle fut prise d’une crise de sinusite épouvantable. Elle me téléphona pour m’appeler au secours ; je lui fis remarquer que l’on était en France au mois de février… Je lui demandai de stopper ses ananas (yin++) et de compenser immédiatement avec du Gomasio et des soupes de Miso (yang++). En moins de 12 heures, la crise de sinusite fut complètement réglée.
2ème principe : Grand yin attire petit yin,
et grand yang attire petit yang
Pour mieux comprendre, il faut comparer yin et yang aux pôles nord et sud d’un aimant.
Tout le monde sait que deux aimants s’attirent quand on présente Nord/ Sud et se repoussent quand on présente Nord/ Nord ou Sud/ Sud.
Mais si l’on prend un gros aimant et un petit aimant, Nord/Sud s’attirent mais aussi Nord/ Nord et Sud/Sud. C’est ce qui a fait découvrir le principe de base de l’homéopathie par Hahnemann : la dilution d’un poison ou d’un exsudat toxique les attire magnétiquement et active leur élimination.
C‘est aussi par ce principe que les radioparticules par irradiation sont piégées, neutralisées et éliminées par l’argile qui est, elle, naturellement légèrement radioactive.
3ème principe : Aux extrêmes, Yin produit Yang,
et Yang produit Yin – Yin et Yang se rejoignent
C’est le principe de la réaction par effet inverse. Par exemple, si vous jouez à mains nues avec la neige, vous aurez d’abord très froid aux mains, voire l’onglée, puis 10 minutes après, celles-ci deviennent très chaudes.
Le grand Yin et le grand Yang produisent des effets similaires. Remarquez que la suralimentation crée des carences par encombrements métaboliques identiques à la sous nutrition – la preuve est qu’au bout de 7 jours de jeûne, toutes les carences minérales et vitaminiques disparaissent (voir les travaux du Dr P.V. Marchesseau).
4ème principe : La nature essaye toujours de revenir
à l’équilibre (la voie du milieu)
C’est toujours ce qui se passe lorsque l’on n’intervient pas – mais cela peut prendre du temps pour certaines choses.
En naturopathie, le principe du TAO se vérifie encore :
- Un tempérament carbo-sulfurique (qui est Yang) est normalement attiré par tout ce qui est Yin : eau froide, fruits acides, sucré, crudités, pour s’équilibrer.
- Un tempérament phospho-muriatique (qui est Yin) est attiré par tout ce qui est Yang : eau chaude, légumes alcalins, salé, cuit, céréales, pour s’équilibrer.
Classification partielle des aliments
Les légumes :
D’une manière générale, les racines sont yang (dures) et les parties aériennes sont yin (molles).
- les plus yang : potirons, carottes, salsifis, bardanes, cresson, betteraves rouges,
- les plus yin : aubergines, tomates, piments, haricots verts, concombres, asperges, oseille, épinards, artichauts, courges, pousses de bambou, champignons , petits pois, céleri.
Les céréales :
Elles sont globalement équilibrées quand elles sont bio comme le riz complet.
- Tendance yin : maïs, seigle, orge, avoine,
- Tendance yang : sarrasin.
Les fruits :
D’une manière générale, ils sont yin sauf les pommes et les coques. Les plus yin : ananas, pamplemousse, oranges, bananes, figues, citrons.
Les laitages :
Ils sont tous yin sauf le roquefort et les fromages de chèvre qui sont très yang.
Les condiments :
- Les plus yin : gingembre, paprika, curry, poivre, piment.
- Le plus yang : sel marin brut.
Les boissons :
- Les plus yin : café, coca cola, sodas, jus de fruits, champagne, bière, vins blancs et rosés.
Les plus yang : thé Mu, chicorée.
Les divers :
La plupart sont Yin. Les plus yin : miel, sucre roux, mélasse, graisses.
Compresses et cataplasmes
Les principes du Zen s’appliquent aussi aux compresses et cataplasmes – dont les effets sont immédiats (normalement en 20 minutes).
A noter que les compresses qui apportent du chaud humide n’ont pas le même effet que les bouillottes qui apportent du chaud sec.
On distingue 2 catégories d’organes : les organes pleins (foie, reins, poumons, cœur, etc.) qui sont Yang, et les organes creux (intestins, vessie, vésicule biliaire, estomac, etc., le cerveau pour certains…) qui sont Yin.
Exemples classiques de dysfonctionnements :
- Gastrites – colites (organes Yin trop yin) : il faut apporter du Yang = compresse chaude.
- Foie engorgé (organe Yang pas assez Yang) = compresse chaude.
- Bronchite (organe Yang pas assez Yang) – il faut brûler les agents infectieux = compresse chaude, ou mieux cataplasme chaud au gingembre râpé infusé.
- Appendicite (organe yang trop yang) = compresse très froide avec glaçons.
- Angine – amygdalite – extinction de voix : Nos grands-mères, pour une fois, avaient tort avec la croyance qu’il faut tenir le cou au chaud. C’est le meilleur moyen pour entretenir les bouillons de culture, surtout en plus avec un cache-col rouge – donc vive le décolleté. Concernant le traitement (tant pis pour les grands-mères), compresse trempée dans de l’eau avec glaçons à refroidir toutes les 5 minutes – total 20 min comme d’habitude. Il faut avoir essayé une fois pour être convaincu de l’efficacité de cette méthode venant de l’empire du soleil, et aussi : secret des chanteurs d’opéra !
Bon hiver à tous !
Michel Dogna
Source infolettre Alternative Santé.