Avez-vous déjà remarqué que l’on pensait différemment le ventre plein ou vide ? Que trop manger faisait dormir ? Que certains aliments rendaient agressifs ?
Voici deux vidéos sur le système nerveux entérique très intéressantes :
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet cinq cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ». Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l’on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l’inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.
Des chercheurs ont également découvert qu’à l’instar des différents groupes sanguins, il existe différents types d’intestins. Ces derniers jouent un rôle dans la vie et la santé de chacun, beaucoup plus important que ce que les scientifiques n’auraient jamais imaginé.
Si l’intestin est le maître de nos émotions, alors autant en prendre soin. Quelle alimentation pour un intestin en pleine santé ?
Image : Droit d’auteur: alicia37 / 123RF Banque d’images