Un ami c’est pour la vie !
Un ami est précieux car il est l’écoute, la présence, le silence, l’accueil, le complice, le complément de qui nous sommes.
L’amitié se construit sur des bases de confiance réciproque, et de respect de l’autre.
L’amitié se définit en ouverture et en accueil vis-à-vis des qualités et des difficultés que notre ami veut bien partager avec nous.
Un ami sincère nous reçoit tel que nous sommes et nous demande une aussi grande ouverture de cœur et d’esprit à son égard.
Saviez-vous que… l’amitié est exigeante.
Qu’elle demande de notre part une très grande générosité de cœur, une patience à toute épreuve, et une tolérance envers nos promesses et nos attentes.
Un ami c’est précieux car il nous oblige par son amitié solide, à nous dépasser, à nous entraider et à se soutenir l’un et l’autre dans l’adversité comme dans la réussite.
Une amitié sincère et profonde c’est pour la vie car elle est indissociable, et durable car quoi qu’il arrive dans la vie de notre ami, nous restons à ses côtés, nous vibrons de joie, de peine, de chagrin ou de plaisir près de lui.
Nous reconnaissons un ami par sa qualité d’écoute, d’accueil et de non jugement à notre égard.
Un ami est sans attente envers nos performances. Il se réjouit de nos succès comme il nous accueille dans nos défaites.
Un ami célèbre avec nous nos moments glorieux, nous ouvre son cœur, nous comble de ses confidences.
Une amitié c’est précieux car elle nous sécurise, nous remplit d’une présence silencieuse et attend patiemment les moments de confidences.
Un ami nous conduit sur le chemin du cœur car il ne s’impose jamais d’une façon rationnelle.
Un ami se définit lui-même lorsqu’il nous dit : de toute façon quoi qu’il arrive tu peux toujours compter sur mon amitié.
Saviez-vous que… l’amitié est rare et difficile à garder?
L’amitié exige un amour inconditionnel, une présence à chaque instant de la vie.
Il est difficile de trouver un ami mais il est encore plus difficile de devenir l’ami de quelqu’un. Ceci implique un engagement de cœur, de temps, de patience et de générosité.
Pour devenir un véritable ami de quelqu’un nous devons apprendre à investir de nous-même sans attente de recevoir en retour, sans se poser la question «est-il vraiment mon ami?».
Lorsque l’amitié passe sur notre chemin nous devons être prêts à lui ouvrir toute grande la porte de notre cœur et l’accueillir, le réchauffer, le réconforter afin que cet ami puisse poursuivre son chemin sans se sentir obligé d’être notre ami.
L’amitié ne demande rien en retour… que d’être respectée dans le rôle privilégié qu’est l’amitié.
Il est important de se préparer à rencontrer l’amitié sur notre chemin et de se pratiquer à accueillir un ami, lorsque celui-ci croisera notre route.
En développant des attitudes d’ouverture, d’accueil, d’engagement envers notre sincère intention de devenir « un ami pour la vie » nous préparons le chemin vers l’amitié précieuse, réconfortante et sécurisante.
L’amitié s’apprend et se découvre au gré des événements de la vie. C’est précieux, exigeant et tellement riche d’expériences !
Si vous croisez sur votre chemin un ami assurez-vous de le remercier de sa présence dans votre vie, car il devient une source d’amour inconditionnel, une source de patience et de générosité.
Saviez-vous que… l’amitié est précieuse et que nous devons protéger une telle richesse humaine lorsqu’elle croise notre vie.