Quel que soit notre aspect physique, le défi reste entier: nous devons faire la paix avec ce que nous sommes et entretenir une relation saine avec notre corps. La coach de vie Annie Germain nous donne de précieux conseils pour y parvenir.
1. Rappelez-vous les nombreuses capacités de votre corps
Plutôt que porter votre attention sur une seule partie de votre corps, prenez du recul.
Évitez d’être trop critique à son endroit, et soyez plutôt consciente de son utilité et de ses capacités. Réfléchissez à ce que votre corps vous permet de faire: sentir, entendre, goûter, respirer, manger, sourire, caresser… Même si, pour certaines, il est moins fonctionnel, il n’est reste pas moins que la vie est un véritable cadeau.
2. Regardez votre apparence physique dans son ensemble
Plutôt que vous attardez sur la partie que vous aimez le moins ou sur ce qui vous dérange, regardez plutôt l’ensemble de votre corps. Ce dernier n’est pas qu’une enveloppe, il est aussi le véhicule qui vous permet d’être et d’accomplir différentes activités. Votre corps n’est qu’une infime partie de qui vous êtes réellement. Soyez fière de vous et de ses changements qui sont le signe que vous avez vécu plusieurs expériences. Toute personne est belle à sa manière, peu importe son âge, peu importe son corps.
3. Faites une liste de ce que vous appréciez chez vous.
En général, on fait souvent le contraire: on met l’accent sur ce qui nous déplaît. Dressez une liste des caractéristiques que vous appréciez le plus chez vous; qualités, compétences, traits de personnalité dont vous êtes le plus fière… Cette liste peut être allongée au fil du temps. Gardez-la avec vous et consultez-la, au besoin.
Propos recueillis par Michèle Lemieux pour le journal ‘le lundi’.
*************