Ineke Van Lint : Enfant ou adulte, vous avez déjà vu ou entendu cette phrase : « vous devez commencer par vous aimer vous-même ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?
S’offrir un chocolat chaud quand on a froid ? S’acheter une nouvelle robe quand on en a envie ? Faire ce qu’on veut quand on le veut ?
S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant.
En tant qu’adulte, vous avez toujours un Enfant Intérieur en vous.
C’est le siège de vos émotions.
Au niveau émotionnel, vous réagissez toujours comme un enfant de 3-4 ans.
Vos émotions ne peuvent pas devenir « adultes ».
Quand vous n’avez pas conscience de l’existence de votre Enfant Intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans environ.
Vous vous sentez seul, vous avez peur du monde extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander l’aide, comment vous protéger.
C’est très difficile de vivre de cette façon. Sans avoir appris à prendre soin de cet Enfant Intérieur, vous vous sentirez toujours anxieux, effrayé, fatigué et plein de doutes.
Il est dur d’essayer de survivre comme un enfant dans un monde d’adultes.
Vous vous sentirez furieux, angoissé et perdu, le plus souvent. Pourquoi ? Car personne ne s’occupe de ce Petit Enfant à l’intérieur de vous !
Exemple :
Disons que vous vous appelez Charlotte. Vous avez 35 ans.
Au fond de vous vit la petite Charlotte. Elle a quatre ans.
Pendant que vous vous occupez dans le monde extérieur d’autres personnes, de vos affaires, que vous essayez de survivre, de faire mille choses chaque jour, la petite Charlotte se sent délaissée.
Quand vous courez toujours pour aider les autres et vous assurer que leurs besoins soient comblés, vous serez épuisée chaque soir et il y a beaucoup de risques que vous pleuriez dans votre lit. Vous avez des sautes d’humeur, parfois même des crises de rage.
Vous vous sentez souvent furieuse sans pourquoi (mais il y a une raison importante à cela).
C’est votre Enfant Intérieur qui essaie de capter votre attention.
Imaginez que vous avez, en plus de vos enfants, mari, collègues, parents, amis, une petite fille de quatre ans, qui s’appelle Charlotte par exemple. On ne s’occupe pas d’elle.
Dès qu’elle tente de dire quelque chose et d’obtenir un peu d’attention, vous lui criez “Tais-toi!”. Vous lui dites que vous devez vous occuper de vos parents, de votre travail, de votre mari, de vos paperasseries, de vos amis, de vos autres enfants, de votre maison … et que vous n’avez pas de temps pour elle !
Il n’y a rien de pire qu’ignorer votre Enfant Intérieur.
Cela signifie que vous essayez de vivre comme si VOUS n’existiez pas.
La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même.
Il n’y a rien de pire que cela !
Combien de temps avez-vous ignoré ce que vous ressentiez, pour plaire à quelqu’un d’autre ?
Avez-vous dit à votre Enfant Intérieur : “Tais-toi, tu n’es pas important, l’autre est bien plus important que toi, pars, je ne veux pas t’entendre, je ne veux pas te voir, laisse-moi tranquille” ?
Horrible n’est-ce pas ? Et vous faites cela chaque fois que vous choisissez le désir de l’autre avant le vôtre.
Que fera cette petite Charlotte « ‘intérieure » quand elle remarquera que les tentatives pour attirer votre attention sont vaines, elle renoncera. Elle dira : ”Je n’ai pas d’importance, on ne m’aime pas, personne ne veut s’occuper de moi, je n’en vaux pas la peine ”, et elle déprimera.
Bien sûr, vous croirez que ce sont les autres qui vous dépriment, le travail, vos enfants, votre mari ou vos parents.
Mais ce n’est la faute de personne.
Vous devez seulement apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur qui, lui, souffre de votre manque d’attention.
Lorsque la petite Charlotte ne réussit toujours pas malgré ses nombreuses tentatives à capter votre intérêt, il lui reste un arme ultime : petite Charlotte tombera malade. Ou elle aura un accident.
De cette façon-là, la grande Charlotte adulte apprendra peut-être à prêter enfin attention à son Enfant Intérieur, qui est aussi réel (si pas plus) qu’un vrai enfant de chair et d’os.
Vous devez apprendre à être un parent aimant pour vous-même.
Qu’est-ce s’aimer soi-même signifie ?
Premièrement vous devez développer une Mère Intérieure.
Si vous avez eu la chance d’avoir une mère aimante, vous pouvez la prendre comme exemple. Sinon vous devez l’inventer, la créer de toute pièce cette Mère Intérieure, qui est votre énergie féminine, votre côté intuitif, soignant, aimant.
Dès que vous avez une émotion, votre Mère Intérieure devrait demander à votre Enfant Intérieur : “Que se passe t-il, mon chéri ?” Écoutez ce que votre Enfant Intérieur a à dire. Et vous continuez le dialogue. La Mère Intérieure doit dire maintenant :
“Viens ici. Viens dans mes bras, je t’aime, je t’aime comme tu es. Je t’aime avec tes émotions. Tu es en sécurité.”
En faisant cela, le poids des émotions diminuera.
Dites surtout : “Je comprends” à votre enfant Intérieur.
Ce sont peut-être les mots les plus importants, les mots qui ont le plus manqué.
Ces mots sont très importants, car la plupart du temps on ne se sent pas « très normal » avec les sentiments que nous avons et nous essayons de les ignorer ou réprimer, ce qui les rend plus lourds. “Je comprends, mon chéri, viens ici dans mes bras, je t’aime.”
Restez quelque temps dans cet esprit jusqu’à ce que les émotions se calment, et demandez : ”De quoi as-tu besoin maintenant?”
Peu importe la réponse de votre Enfant, dites : “Nous le demanderons à ton Père”.
Ici commence la tâche de votre Père Intérieur, qui doit vous protéger et agir en votre faveur dans le monde extérieur.
Vous n’enverriez jamais votre petit de quatre ans demander une augmentation de salaire au patron ou régler un conflit à l’école ou avec les voisins, n’est-ce pas ?
Pourquoi le faites-vous avec vous-même ?
Envoyez votre Père Intérieur faire ce qu’il y a à faire dans le monde extérieur.
Votre Père Intérieur est votre énergie masculine. Celle qui vous permet de prendre des décisions, d’agir, et de manifester les désirs de votre Enfant dans le monde adulte extérieur.
Lorsque votre Enfant a un besoin, comme appeler quelqu’un ou aller quelque part pour arranger quelque chose. Imaginez alors que votre Enfant Intérieur reste à la maison avec sa Mère qui s’occupe de ses sentiments (“je comprends que tu as peur …”) et que votre Père Intérieur (cette autre partie de vous) aille faire ce qu’il y a à faire.
Votre Père Intérieur est la partie de vous qui est capable de gérer le stress, de prendre des mesures, d’arranger des conflits et toute autre action dans le monde extérieur.
Si cette partie (la capacité d’agir) vous manque parce que vous n’aviez pas de bon modèle quand vous étiez petit vous-même, vous devrez la créer et la développer.
Bien sûr votre Enfant Intérieur, votre Mère et votre Père sont les différentes facettes de vous-même.
Pour devenir une personne vraiment adulte, il faut développer ces parties à l’intérieur de vous.
Ainsi vous deviendrez une personne intégrée, qui est capable de gérer ses propres émotions, de s’écouter et d’agir selon ce qu‘elle sent.
C’est cela s’aimer vous-même : entendre votre Enfant Intérieur, prendre soin de ses besoins, et agir pour le protéger et le laisser s’épanouir.
Je vous ai donné un « modèle » pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de vous. De quelle façon vous pouvez apprendre à vous aimer.
L’amour pour vous-même consiste donc à prendre vos émotions au sérieux, et à agir selon vos besoins intérieurs.
S’aimer soi-même c’est installer ce dialogue avec vous-même chaque matin quand vous ouvrez vos yeux. Chaque soir quand vous allez au lit et chaque fois que vous ressentez une émotion.
C’est créer votre propre famille d’amour, à l’intérieur de vous.
Vous ne vous sentirez plus jamais seul.
Vous êtes déjà trois! Appelez cela votre Trinité.
Où que vous alliez, à présent vous y allez avec votre Famille Intérieure.
Vous n’êtes pas seul.
On vous aime et on vous protège.
A présent vous vous écoutez et vous vous occupez de ce petit Enfant précieux qui a attendu si longtemps pour recevoir votre attention et amour. C’est cela la guérison intérieure »
Auteur de s’aimer soi-même : Ineke Van Lint
Source originale : enthousiasme.info
Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de citer le site du partage : http://elisheanportesdutemps.terrenouvelle.ca