Nounours d’amour. Connaissez-vous l’histoire des ours en peluche ?

Transmis par Joeliah le 11 - avril - 2017

Il m’a bercé pendant des années… il a bien plus de 50 ans et ‘mon nounours’ au nez pointu, vit sa vie… de temps en temps, je lui fait un petit câlin souvenir… en remerciement de son réconfort dans les périodes difficiles de l’enfance et même adolescence…
Le bonheur tient parfois à un petit bout de tendresse… et vous ? Aviez-vous un ami nounours ?

Pourquoi ces nounours ont tant de succès encore ? D’où vient la source ?
Sur le site ‘ma vie en couleurs’… j’ai trouvé la réponse :

Passent les années, passent les générations et l’ours en peluche demeure… Vieil ours de collection, « nounours » de compagnie, ou encore, égérie d’une grande marque de vêtements, l’ours en peluche est toujours à la mode, et ce, auprès des grands et des petits. Plongeons dans ce qui fait son succès…

Pourquoi s’appelle-t-il Teddy ?

28530277_s oursLors d’une chasse à l’ours dans le Sud des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, alors Président, s’attendrit à la vue d’un ourson et s’exclame : « si je tue ce petit ourson, je ne pourrais plus jamais regarder mes enfants en face ». Un caricaturiste célèbre croque cette scène et son dessin connaît un immense succès. Un ours en peluche ne tarde pas à être fabriqué. On l’appellera d’abord Théodore, puis Teddy Bear. Le succès ne fait que commencer.

Nounours story *

1903 : Teddy Bear apparaît aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il est brun, articulé. A son cou, un ruban rouge.
1919 : naissance du premier ours en peluche français.
1999 : l’ours en peluche est un best-seller international, sous des formes de plus en plus sophistiquées. Et les enfants l’adorent toujours.
Des ours stars

Gros Nounours berce les petits Français sur les écrans de télévision.
Winnie l’Ourson, de Walt Disney.
Prosper, héros de la bande dessinée d’Alain Saint-Ogan.
Michka, véritable héros du folklore russe.
Baloo, l’ours jovial du Livre de la Jungle.
L’ours médecin

L’ours en peluche est – tout le monde le sait – l’un des compagnons préférés des petits. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est fréquemment utilisé, en particulier dans les hôpitaux, par les pédiatres et les psychologues, afin d’aider les enfants à guérir. En lui administrant les mêmes traitements qu’à l’enfant (piqûre, pansements…), il devient son double, celui qui partage tout, même la douleur, et permet ainsi de mieux la supporter.
Tout récemment, certains SAMU ont complété leur équipement avec des nounours, qui permettent de rassurer les enfants en état de choc. C’est aussi un outil précieux pour les médecins ; les petits désignant sur l’ours l’endroit précis où ils ont mal. Brave nounours !

* Histoire de Nounours.

Et si nous devenions des ‘nounours d’amour’ pour nos proches ?
Joéliah

**************

Image : soultkd / 123RF Banque d’images

Enregistrer

A votre service