L’assertivité et l’art de dire les choses clairement et respectueusement.

Transmis par Joeliah le 7 - octobre - 2017

Pratiquez-vous l’assertivité ? Cette manière élégante et respectueuse de communiquer en sachant dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent à l’autre, sans forcément être d’accord avec lui/elle.
Comment réagissez-vous lorsque vous êtes devant une personne qui vous dit exactement l’opposé de ce que vous croyez ?
Combattez-vous ou laissez-vous dire sans réagir ?
Sortez-vous vos piquants immédiatement, ou vous laissez-vous écraser par peur de l’autre ?
Entre les deux ?

L’assertivité est la manière douce et forte à la fois, de se respecter et de respecter l’autre dans ses choix. C’est une façon de pouvoir dire à l’autre que  l’on pense différemment et que chacun est juste dans ses choix en relation avec son vécu et sa vie.
Joéliah

Bruno & Gabriel Jarrosson  de albert-academie ont écrit un bel article dessus, dont voici un extrait :

Ni paillasson Ni hérisson

L’affirmation de soi c’est donc aussi un respect de soi où il y a aussi respect d’autrui. Il est en effet tout aussi important de respecter autrui que de se respecter soi-même. L’assertivité induit donc une attitude où les deux sont présents sans que l’un le soit au détriment de l’autre.

L’assertivité n’est pas une attitude dans laquelle on accepte tout sans rien dire. Savoir s’affirmer et oser s’exprimer est primordial pour la qualité des échanges. Il faut donc entendre les critiques sans vouloir se justifier absolument, ou contre-attaquer de façon impulsive. Être assertif, c’est reformuler la critique, demander des précisions, puis dans un deuxième temps, choisir de reconnaître de ou réfuter les faits.

L’assertivité, c’est donc la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.

L’assertivité implique et la prise de conscience et l’affirmation de ses propres limites.

Lisez le texte complet en cliquant ici.

Merci de garder le lien actif si vous diffusez.

Image : https://fr.123rf.com/profile_grigory_bruev