Il est des objets utilisés au quotidien dont on ne rends pas forcément hommage et qui, dès qu’ils sont perdus revêtent une importance capitale…
C’est le cas des clés, des clefs… qui ouvrent tant de portes, tant d’accès…
L’une des clés du bonheur est de remercier pour tout… et Line à l’âme sensible, nous offre cet hommage bien particulier :
Ode aux clé(f)s.
Clef du mystère, clef du cœur, clé de la liberté, clef des champs, clé du problème, clef de l’harmonie.
Tu possèdes deux façons d’orthographier ton nom ; écourté d’un « é« ; ton action s’avère plus vive, plus directe, plus officielle.
Tandis qu’orné d’un « f« tu es entourée de mystère, de poésie, de milles possibilités.
Que de solutions, d’ouvertures de nouveautés, de beautés s’ouvrent a nos yeux grâce à toi. Trésors, secrets les mieux gardés, lettres d’amour, poèmes suaves, actes officiels, inventions, potions magiques, remède tant cherché.
Tous se déferlent tour à tour sur ta voie.
Liberté si longtemps attendue que tu offres au prisonnier, au malade qui est enfin délivré de la souffrance, des lieux. A l’oiseau emmuré à qui s’ouvre maintenant le ciel.
Ta forme si harmonieuse de jadis douce comme une note de musique a maintenant fait place à un petit laideron muni de dents de scie qui sait s’introduire partout où il passe ; non plus avec le charme d’hier mais en gardant tout son potentiel libérateur.
Ton pouvoir se manifeste partout, en leur coeur les moteurs vrombissent, les portes s’ouvrent, les secrets fuient, les trésors se dévoilent, les beautés s’accomplissent, la solution apparaît claire comme de l’eau de source, l’éclair de génie jaillit faisant que tout s’aligne derrière toi comme un jeu où les dominos se couchent l’un après l’autre sous ton passage.
Tu déverrouilles les chambres secrètes faisant place à l’illumination ou la disgrâce.
Tu donnes même la partance à une mélodie grâce à la clef de sol orgueilleusement perchée avant l’arrivée des notes mélodieuses.
On te garde précieusement, liée par un cordon ou attachée à un porte-clés fabriqué en ton honneur.
Tu nous es indispensable, tu fais partie de notre quotidien.
Tu gardes notre maison et nos biens sous ton aile, tu protèges l’accès au jardin de roses, tu nous permets de pénétrer les coffres de la vie.
Enfouie dans un repli de notre poche, perdue dans un sac à main trop grand, accrochée à un trousseau, tu nous suis comme une ombre car sans toi toutes les portes demeurent fermées.
Ton charme revêt celui d’une aventurière essentielle au cheminement quotidien, au passage du moment.
L.P.
***************
Images 123rf.com